************************************
SEPT IMPÉRATIFS DE GESTION (SEVEN MANAGEMENT IMPERATIVES): AGIR AVEC INTENTION STRATÉGIQUE
Traduction par Lyne Robichaud de Ben-Yehuda Gadi, Centre IBM pour les affaires gouvernementales, publié le 23 juin 2011 à GovintheLab.com
Il s'agit aujourd'hui d'un impératif de gestion pour les cadres du gouvernement de maintenir leur mission au coeur de toute action. Maintenir l'attention sur l'intention stratégique de la mission est la clé (du succès).
Le gouvernement fédéral américain opère présentement dans une importante période , est confronté à des défis apparemment insolubles, notamment un déficit toujours croissant du gouvernement fédéral, l'incertitude économique, le chômage, et une infrastructure vieillissante. Ces défis sont au cœur des préoccupations de la gestion publique efficace. Comme Don Kettl l'a noté dans Réflexions sur la gestion du gouvernement du 21e siècle (Reflections on 21st Century Government Management), les nombreux problèmes rencontrés par le gouvernement offrent peu de temps pour réagir; ont un coût élevé d'échec; et ont tendance à être essentiels aux besoins des citoyens. En outre, la responsabilité de résoudre ces problèmes est souvent très diffuse.
Malgré les nombreux défis auxquels font face les chefs de gouvernement et gestionnaires actuels, il demeure une seule constante - l'importance critique de la réalisation de la mission d'une organisation avec une intention stratégique.
En quoi consiste l'intention stratégique?
Pour les leaders gouvernementaux et gestionnaires d'aujourd'hui, il est impératif de travailler à l'exécution de leur mission en ayant recours à l'intention stratégique. L'intention stratégique est axé sur la vision d'une organisation, ses objectifs, et les objectifs nécessaires pour accomplir sa mission; l'intention stratégique est marquée par la clarté de focalisation, une fin souhaitée, une flexibilité de moyens, avec les critères utilisés pour suivre les progrès. L'intention stratégique représente un besoin de penser à l'avance et de planifier le futur envisagé, en précisant la façon de prendre des mesures efficaces dans le présent.
Avantages d'agir avec l'intention stratégique
Lorsque les dirigeants du gouvernement agissent avec l'intention stratégique, ils peuvent mieux orienter leurs institutions et les aider:
* Anticiper les problèmes non routiniers. Plus en plus complexes, les problématiques de gestion publique d'aujourd'hui ne respectent pas les frontières administratives; en se concentrant sur l'intention stratégique – plutôt que sur des organigrammes – les leaders gouvernementaux seront en mesure d'affronter et de surmonter les situations d'urgence et circonstances exceptionnelles qui se présentent.
* Gérer les personnes et les ressources. Il est vital que les leaders et gestionnaires gouvernementaux d'aujourd'hui élaborent des moyens d'accéder à la réserve de talents en dehors du modèle traditionnel de carrière professionnelle de ces 30 dernières années. Selon James Thompson et Sharon Mastracci, ce modèle empêche grandement la souplesse de gestion lorsque, soit l'augmentation rapide de la demande nécessite davantage de personnel, ou soit des réductions budgétaires nécessitent moins (de ressources). Il est impératif que les gestionnaire gouvernementaux actuels reconnaissent la viabilité du régime de travail non standard, notamment à temps partiel, saisonnier, et des travailleurs sur appel, ainsi que du personnel temporaire et contractuel d'agences (de placement).
Utilisation des outils et des technologies visant à faciliter l'intention stratégique
Les cadres du gouvernement ont aujourd'hui une multitude d'outils et un vaste éventail de technologies qu'ils peuvent exploiter pour répondre à leurs missions. Compte tenu de ce nouvel environnement d'exploitation, il est impératif que les dirigeants du gouvernement visualisent ces outils et technologies à travers le prisme à la fois de leur mission et de l'intention stratégique.
Le monde a évolué à partir d'un univers centré sur le PC à un univers centré sur l'Internet; De nos jours, les dirigeants gouvernementaux devraient reconnaître que les tendances technologiques telles que l'informatique en nuage (cloud computing) modifiera sans doute la façon dont les institutions entrevoient les technologies de l'information (TI)
Un autre nouvel outil d'analyse stratégique est. d'après David McClure, administrateur associé aux Services gouvernementaux généraux (General Services Administration), «Nous avons créé un tsunami d'informations et de données. Nous devons être en mesure d'utiliser, tamiser, d'analyser, et d'obtenir la valeur de cette information, parce qu'il s'agit d'une mine d'or."
Conclusion
Tom Shoop a souligné dans l'édition de février 2011 de 'Government Executive' que «la clarté la mission est l'un des meilleurs élément prévisionnel de réussite, et des missions contradictoires peuvent mettre une institution à genoux. "Il s'agit d'un impératif de gestion pour les cadres gouvernementaux actuels pour garder la mission au coeur de leur actions. Maintenir l'attention sur l'intention stratégique de la mission est la clé (du succès).
Pour en savoir plus, lire le rapport du Centre, Sept impératifs de gestion (Seven Management Imperatives).
Auteur de ce billet: Centre IBM pour les affaires gouvernementales. Biographie: Le Centre IBM permet de connecter la recherche en gestion publique à la pratique. Il aide les cadres et gestionnaires du secteur public à améliorer l'efficacité du gouvernement avec des idées pratiques et une pensée originale. Il finance des recherches indépendantes réalisées par les plus grands esprits dans le monde universitaire et le secteur à but non lucratif.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire