Blogue de Lyne Robichaud

14 juin 2011

Un second 'citycamp' à San Francisco le 18 juin

Adriel Hampton

Bon succès à Adriel Hampton et les gens de San Francisco!

C'est impressionnant ce qu'accomplit Adriel. Je lui répète toujours qu'il vit au paradis du gouvernement ouvert. Adriel est depuis toujours un modèle d'excellence pour moi. C'est grâce à lui que je me bats chaque jour pour que le gouvernement ouvert se répande dans le monde francophone. Avant que ce soit au Québec comme en Californie, euh, on a beaucoup de croûtes à manger! Adriel, je ne me laisse pas abattre par la culture du secret. En octobre dernier, tes dernières paroles, lors de notre rencontre, ont été 'Be bold!'. Je m'efforce de respecter tes consignes tous les jours.

Voici ma traduction d'un billet de Luke Luke Fretwell, publié le 14 juin 2011 dans GovFresh: 'Open government keeps its heart in San Francisco with (second) CityCampSF'.

*************************************

LE GOUVERNEMENT OUVERT PRÉSENT DANS LES COEURS À SAN FRANCISCO, AVEC UN (2ième) SFCITYCAMP

San Francisco organise sa deuxième édition de CityCamp, CityCampSF 2011, ce samedi 18 juin, et accueillera des employés municipaux, des journalistes, développeurs et chefs de quartier pour "travailler sur des solutions pour de meilleures collectivités et gouvernement." L'événement est organisé par le Département de la technologie de San Francisco.

Nous avons demandé fondateur et organisateur de CityCampSF (et animateur de Gov 2.0 Radio) de discuter de ses objectifs et ses buts et de partager ses réflexions sur l'état ​​du gouvernement ouvert à San Francisco.

Qu'est-ce que CityCampSF? Qui devrait y participer? Quel sera l'issue?

CityCampSF est un non-conférence axée sur l'innovation, pour les administrations municipales et les organismes communautaires. En tant que non-conférence, le contenu pour CityCampSF est créé et organisé par les participants et coordonné par les animateurs. Les participants sont appelés à jouer un rôle actif dans les sessions. Cela donne un excellent format de création et d'échanges ouvert axé sur l'action. Des CityCamps ont eu lieu dans plusieurs villes américaines et britanniques, notamment à Chicago, Colorado, Raleigh et à Londres. La première édition de CityCampSF a eu lieu en octobre dernier.

Le public cible de l'événement consiste en des fonctionnaires de Bay Area, des journalistes, des créateurs locaux et des leaders communautaires. Les participants peuvent s'attendre à un large éventail de résultats, en fonction du niveau d'expérience et de connaissances qu'ils apporteront à l'événement.

Par exemple, je vais travailler à l'événement avec Javier Muniz du Granicus sur la finalisation des aspects de développement de base de l'initiative 'SF Fire App initiative' (initiative d'application d'incendie de San Francisco), et des bénévoles feront de la sensibilisation en personne autour de la ville pour sensibiliser à la nécessité de réduire les morts subites et arrêts cardiaques (AED). La semaine dernière, à CityCamp Raleigh, un fonctionnaire de l'État de la Caroline du Nord a commencé la journée fâché que membres de la communauté se plaignent de manquer de données de l'État​​, et à la fin de cette journée, elle travaillait avec une équipe de gens à rendre les données de l'État plus accessible. Dans les 24 heures, ils avaient mis sur pied un groupe de travail pour un projet de données ouvertes sur le site ncopendata.org. C'est ce que font notamment les CityCamps.

Que pensez-vous sur de la situation du gouvernement ouvert à San Francisco? Quels aspects sont en plein essor ou ont besoin de plus d'attention?

Le gouvernement ouvert en tant qu'innovation technique civique est très fort à San Francisco. Cependant, il y a beaucoup de zones de croissance. J'aimerais bien voir la ville incorporer des flux de discussion dans ses séances publiques de 'webcasts', par exemple. C'est une caractéristique que le fournisseur de flux de la Ville propose, c'est juste une question de volonté de le faire. J'ai récemment écrit chez sf.govfresh à propos de certaines des choses que la Ville fait bien et où elle pourrait amener les choses au prochain niveau. La Ville pourrait porter l'utilisation dynamique de son compte officiel de Twitter à un palier supérieur grâce à une meilleure intégration avec les sites Internet officiels de la ville et des campagnes d'écoute visant à identifier et à répondre aux préoccupations du public. Il serait bien également que la Ville fournisse un flux qui regrouperait du contenu de qualité de la niche de nombreux utilisateurs de Twitter couvrant les services de la ville. J'ai aussi proposé de mettre sur pied un atelier de formation gratuit d'une demi-journée portant sur les médias sociaux et les meilleures pratiques de gestion des risques pour les médias sociaux du gouvernement, et je pense que c'est quelque chose que la Ville a vraiment besoin. Certains de ces thèmes seront abordés au CityCamp, j'en suis sûr.

La Ville pourrait également envisager de permettre un accès direct à un personnel expert dans Facebook, comme cela s'est fait pour le U.S. Geographical Survey. En termes d'innovation de données ouvertes, la Ville a vraiment besoin d'être plus proactive pour identification et libération de nouveaux ensembles de données sur datasf.org. Les Citycampers pourraient être en mesure d'aider dans ce domaine, par exemple avec des entretiens informels avec les départements pour les aider à identifier les données qui seraient utiles pour les développeurs. J'aimerais aussi voir une règlementation pour donner plus de pouvoir au directeur de l'information de la Ville, qui en termes d'autorité est actuellement plus une figure de proue qu'un véritable leader des technologies de l'information de la Ville.

Quels sont vos objectifs à long terme pour CityCampSF, et comment cultiver un mouvement durable de gouvernement ouverte à San Francisco?

À long terme, CityCampSF devrait être l'événement qui rassemble des personnes nouvellement introduites à la philosophie du gouvernement ouvert avec les dirigeants matures dans ce domaine afin d'apprendre et de collaborer ensemble. L'événement devrait aider les responsables gouvernementaux à se mettre rapidement à jour sur les questions civiques techniques, et cela devrait être le lieu où de difficiles défis municipaux sont jumelés à des solutions. CityCampSF est également en train de soutenir des événements organisés par les partenaires de Bay Area, tels que le Code for Oakland, une série d'innovation estivale Summer Smart de GAFFTA, et les rencontres civiques techniques mensuelles Third Thursdays pour s'assurer que la communauté de dirigeants réunis par cette non-conférence est soutenue et se développe entre les grands événements.

Inscrivez-vous à CityCampSF et suivez-les sur Twitter à @CityCampSF.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud