Blogue de Lyne Robichaud

07 juin 2011

Une année en 90 jours: «Soyez agiles», recommande Beth Noveck

Les gestionnaires de projets Internet savent que le temps est relatif. Ils savent que sur Internet, une année (de 365 jours) équivaut en fait à une période de 90 jours. Ce qui signifie que les gestionnaires planifient des activités (concours, événements en direct, participation à des événements réels) ou des renouvellements (de design, changement au contenu, ajouts de sections, animations dans les forums, etc.) en fonction de ce laps de temps. Ne pas agir, dans un site Internet, pendant 90 jours, peut se traduire par des pertes importantes d’achalandage et d’image.

Nous sommes à l’ère des médias sociaux. Nous sommes à l’ère du temps d'Internet. Alors il faut être conscient que le temps étant relatif – tout le monde sait cela, n’est-ce pas? – les actions gouvernementales devraient s’ajuster en fonction de cette perception de l’écoulement du temps, le temps subjectif, et non pas en fonction du temps objectif (indiqué par l’horloge invariable). La théorie de la relativité nous indique que la mesure du temps est différente d'un référentiel à un autre, mais qu’il existe une simultanéité objective locale.

Les interactions de la matière dans l’espace (définis comme phénomènes physiques) nécessitent un degré de liberté (une dimension): le temps. En physique, le temps subjectif peut, en première approche, être défini comme l'altération psychologique du temps objectif. La durée (c’est-à-dire, l'impression subjective du temps) dépend particulièrement des émotions ressenties par la personne qui l'évalue.

Nous sommes à l’ère des médias sociaux, qui produisent l’effet d’une simultanéité objective locale.

Les gouvernements soucieux d’améliorer leur relation avec les citoyens devraient réaliser qu’ils ne bougent pas assez vite, et faire des efforts pour agir plus rapidement. C’est ce que recommande Beth Noveck, la gourou américaine du gouvernement ouvert, ex-responsable adjointe pour la technologie de l'initiative Gouvernement ouvert (Deputy Chief Technology Officer) des États-Unis, et qui vient d’être engagée par le gouvernement britannique, dans un témoignage survenu le 2 mars 2011 devant le Comité permanent sur l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique (ETHI) de la Chambre des communes du Canada:
Soyez agiles - Si possible, favorisez les innovations qui peuvent être mises en œuvre dans un délai de 90 jours ou moins. Obligez les organisations à agir plus rapidement, découragez la bureaucratie et encouragez le remue-méninge créatif et l'innovation. Le besoin de rapidité encourage une volonté d'aller vers les autres, y compris dans le secteur public.

1 commentaire:

Saint a dit...

Alors il faut être conscient que le temps étant relatif – Buy Viagra tout le monde sait cela, n’est-ce pas? – les actions gouvernementales devraient s’ajuster en fonction de cette perception de l’écoulement du temps.

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud