Blogue de Lyne Robichaud

16 juin 2011

Le gouvernement ouvert continue de stagner avec le départ de Vivek Kundra

Voici ma traduction de l'article de John F Moore publié chez GovintheLab le 16 juin 2011: "Open government continues to stall with the departure of Vivek Kundra".

Les compressions budgétaires + départs = mauvais pour le mouvement. Quel message cela envoie aux États ensevelis sous une culture du secret?

Comme d'habitude, John F Moore demeure optimiste, et trouve le moyen de transformer la situation. "It is bad in that we remain tech-focused, not organizational, strategic. This oculd be a good thing in long term", m'a-t-il dit aujourd'hui. «Il est mauvais dans ce que nous restions orientés sur la technologie, avec des lacunes en organisation et stratégies. Ceci devrait être une bonne chose, à long terme.»

******************************

LE GOUVERNEMENT OUVERT CONTINUE DE STAGNER AVEC LE DÉPART DE VIVEK KUNDRA


En janvier, j'ai écrit un bref article expliquant pourquoi les attaques sur la transparence allait commencer. Une combinaison de mal définie ROI, la baisse des revenus conduisant à une réduction des dépenses, et les souvenirs douloureux de la décharge de câble Wikileak serait, je l'avais prédit, conduire à des pertes dans ce domaine. Cette année, nous avons vu les attaques, les gains et les pertes, de toute évidence lieu.

La valeur d'un gouvernement ouvert, le retour sur l'investissement, n'ont pas encore été clairement définis aux niveaux supérieurs de leadership. En fait, un gouvernement ouvert demeure principalement un effort axé sur la technologie, avec peu d'attention pour la plus grande image de ce qu'un gouvernement ouvert est être.

Avec une valeur mal communiquée et la technologie étant la pièce maîtresse, nous avons vu le fonds eGovernment tailladé et avons vu un flux constant de pertes de personnel au niveau des visionnaires de gouvernement ouvert aux États-Unis. Vivek Kundra, le Directeur de l'information fédéral, n'est que le dernier d'annoncer une transition de la fonction publique vers un poste à Harvard qui débutera en août, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Nous allons probablement voir une augmentation des discussions sur l'importance d'un gouvernement ouvert, alors que nous nous dirigeons vers la fin de 2011. Les politiciens, axés sur l'élection de 2012, vont s'appuyer sur la transparence, les données ouvertes, et une efficacité accrue, dans le cadre de leurs discours de campagne et leurs promesses électorales. Cependant, si nous voulons enfin lancer un effort durable de gouvernement ouvert, nous devons d'abord reconnaître que, d'après ma définition d'un gouvernement ouvert:
Un gouvernement ouvert est une philosophie axée sur le citoyen et la stratégie qui croit les meilleurs résultats sont généralement dictés par des partenariats entre les citoyens et le gouvernement, et ce, à tous les niveaux. Un gouvernement ouvert est entièrement axé sur la réalisation des objectifs grâce à une efficacité accrue, une meilleure gestion, la transparence de l'information, et l'engagement des citoyens. Ceci s'appuie le plus souvent sur des technologies plus récentes pour atteindre les résultats souhaités. Ceci génère des approches commerciales et crée des technologies d'affaires pour le gouvernement.
Un gouvernement ouvert, cela permet d'améliorer la gestion, cela consiste en un changement culturel et organisationnel, et la technologie ne sert que de pilote, elle n'est pas l'objectif principal. Nos dirigeants doivent prendre un engagement bi-partisan envers de véritables modifications, qui soient mesurables. Ils doivent porter le gouvernement ouvert au cœur des débats et des politiques, comme une méthodologie à travers laquelle nous pouvons atteindre un gouvernement plus efficace. Si vous acceptez, s'il vous plaît, signez notre pétition et, avec suffisamment de voix à l'unisson, j'espère que nous pourrons créer des changements positifs.

Government in the Lab salue Vivek Kundra pour tout le travail qu'il a accompli, et le travail qu'il continuera de faire jusqu'à ce qu'il quitte son poste pour son nouveau rôle à Harvard. Le Directeur de l'information Vivek Kundra a dirigé les efforts pour sauver des milliards de dollars au gouvernement et a alimenté la conversation concernant le gouvernement ouvert. Nous vous remercions pour tout cela et nous réjouissons de votre travail à l'Université Harvard également.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud