Blogue de Lyne Robichaud

16 juin 2011

Le "rouleau compresseur conservateur" abolit les subventions aux partis politiques

J’étais occupée par les mélodrames de la politique québécoise ces derniers jours. Je n’ai pas eu le temps de voir passer les mesquineries de la politique fédérale canadienne.

Le budget fédéral a été adopté. Lundi (13 juin 2011), il a reçu l'«approbation de principe» des Communes. Ce budget abolit les subventions aux partis politiques, histoire de faire taire les voix dissidentes. Harper frappe un grand coup dans ses adversaires...

Les partis d'opposition avaient fait part de leur intention de voter contre le budget 2011, déposé pour la première fois le 22 mars, mais n'avaient jamais pu le faire en raison du déclenchement des élections générales. Le gouvernement de Stephen Harper avait été défait après que le Parlement eut voté une motion de censure. Michael Ignatieff avait déclaré: "a government that breaks the rules and conceals facts from the Canadian people does not deserve to remain in office." Quelques jours (une semaine) avant cette motion de censure, Stockwell Day avait annoncé le lancement d'une plate-forme de données ouvertes et de gouvernement ouvert (les 17 et 18 mars 2011).

Puisqu'il a été élu majoritaire, Stephen Harper n'a pas eu de problème à faire adopter le budget cette fois-ci.

Marco Fortier, dans Rue Frontenac, indique: «Stephen Harper semble en voie d'accomplir son vieux rêve: détruire le Parti libéral, porter un coup dur aux «séparatistes», faire taire les voix dissidentes et incarner le natural governing party. Pour les quatre prochaines années, seul Jack Layton paraît en position de freiner le rouleau compresseur conservateur. On verra si la vague orange résistera à la grosse machine bleue.»

Selon le député Denis Coderre, la décision du gouvernement conservateur d’éliminer le financement public est purement idéologique. «Le Parti conservateur qui veut annihiler les partis politiques qui ne pensent pas comme lui», a-t-il dénoncé. «Le financement public des partis politiques est sain pour une démocratie».

Quel est l’antonyme de démocratie? AUTOCRATIE.

Le 3 mars dernier, j'avais intercepté cet article "Tories re-brand government in Stephen Harper’s name". Cela vaut la peine de le relire encore. "It's official: Stephen Harper rules." Yep.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud