Blogue de Lyne Robichaud

19 juin 2011

Vers un «printemps arabe» québécois?

La bulle québécoise est moins immuable que l'on pourrait penser. L'immobilisme cédera-t-il le pas au changement?

Il y a quelque temps, j'ai traduit un article de Deepak Chopra à propos du «printemps américain».

Voilà que l'on parle aussi de printemps québécois... Le temps serait approprié pour implanter un gouvernement ouvert (avant que tout n'explose).

Je porte cet article de Pierre Dubuc, L’Aut’Journal, jeudi 16 juin 2011, à votre attention: «Vers un «printemps arabe» québécois?»

**************************

VERS UN «PRINTEMPS ARABE» QUÉBÉCOIS?


À chaque période de son histoire, le Québec a subi l’influence des grands mouvements sociaux et politiques de l’époque. La Rébellion des Patriotes s’inscrivait dans la mouvance des révolutions démocratiques du XIXe siècle et la Révolution tranquille était le rejeton québécois du vaste mouvement de décolonisation de l’après-guerre.

Vue dans cette perspective internationale, la crise qui secoue le Parti Québécois est peut-être annonciatrice d’un remue-ménage plus vaste. Chose certaine, par son caractère, elle dépasse la simple lutte de clans. La critique par les démissionnaires d’un modèle de représentation politique avec sa ligne de parti et sa structure hiérarchique fait écho, bien qu’encore timidement, à ce qu’on a appelé les révolutions arabes et aux mouvements de contestation qui secouent la Grèce, l’Espagne et d’autres pays européens.

(Lire la suite de l'article)

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud