Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Candidature de M. Yves Pépin au Prix Supari d’excellence en santé

Paru le jeudi, 7 août 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com

Une nouvelle récompense d’excellence, destinée aux décideurs du domaine de la santé vient d’être créée: le Prix Supari.

Cette initiative, du blogueur de Colombie-Britannique Crawford Kilian, accordera de la reconnaissance et du mérite aux politiciens s’étant démarqués dans le domaine de la santé, en honneur de l'indicible et sublime ministre de la santé de l'Indonésie, Mme Siti Fadilah Supari.


Siti Fadilah Supari

Cette récompense sera attribuée de temps à autre au politicien qui aura assumé avec beaucoup de flamboyance une politique profondément non sanitaire. Le prix lui-même est un sac de marteaux, attachés avec goût avec du ruban adhésif rouge.


Ministre de la santé du Canada, Tony Clement

Le premier récipiendaire du Prix Supari n’est nul autre que l’Honorable Tony Clement, ministre de la santé du Canada, pour ses propos embarrassants prononcés lors d’un événement de promotion d'un nouveau guide de l'OMS portant sur comment combattre l'épidémie du VIH/sida, dans le cadre de la XVIIe Conférence internationale sur le sida. Ses propos ont laissé les responsables de l'Organisation mondiale de la santé complètement stupéfaits, hier, à Mexico. Tony Clement a déclaré que les centres d'injection supervisés faisaient plus de mal que de bien. Le quotidien The Globe and Mail rapporte que les représentants de l'OMS avaient le visage tout rouge et semblaient complètement démontés.

Crawford Kilian a déclaré: «Je vous invite à nous faire part de vos propres nominations pour le Prix Supari



Yves Pépin

J’aurais une suggestion de nomination pour le Prix Supari à soumettre. Il s’agit de M. Yves Pépin, directeur de la coordination de l’information et des mesures d’urgence de Services Québec. Il a participé à l'élaboration et à la réalisation des stratégies de communication touchant les dossiers prioritaires du ministère de la Santé et des Services sociaux, de même qu'à la gestion des communications en cas de crise de santé publique comme la grippe aviaire et la pandémie d'influenza.

M. Pépin n’occupe pas un poste de ministre, il est haut fonctionnaire. Alors je ne sais pas si ma suggestion de nomination sera retenue.

Je propose néanmoins la candidature de Yves Pépin pour le Prix Supari pour la manière dont il a rejeté la participation des citoyens dans les préparatifs pandémiques du Québec, et pour avoir décidé le 17 juin 2008 de ne pas reconnaître la sphère du Flublogia et le site Zonegrippeaviaire comme faisant partie de la solution à l’amélioration des préparatifs pandémiques «parce qu’il ne voulait pas reconnaître les autres médias sociaux». M. Yves Pépin a appuyé sa position de rejet sur un document, signé par la Direction de la coordination de l’information et des mesures d’urgence, intitulé «Les médias sociaux et la communication du risque», obtenu le 25 juillet dernier en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Les conséquences découlant de la décision de M. Yves Pépin sont que:

- les citoyens Québécois ne sont pas les bienvenus dans l’élaboration des politiques et mesures d’urgence en vue d’une pandémie d’influenza;

- la sphère du Flublogia n’est pas reconnue au Québec;

- le gouvernement du Québec claque la porte à l’intégration des applications Web 2.0, telles que les médias sociaux, dans ses stratégies de communication concernant les questions de pandémie, et la décision de non reconnaissance est étendue à tous les autres milieux et domaines où existent des médias sociaux;

- l’amélioration des préparatifs pandémiques n’a pas lieu au Québec et les citoyens ne peuvent collaborer avec les planificateurs et décideurs dans le but de faire avancer les préparatifs;

- les communautés vivant au Québec ne seront pas encouragées à développer de la résilience en vue d’une pandémie;

- il n’y a aucune communication réelle entre les décideurs et les publics Québécois en ce qui concerne les questions de pandémie.

Pour toutes les raisons énumérées ci-dessus, je pense que M. Yves Pépin mérite l’honneur d’être nommé prochain récipiendaire du Prix Supari. Je dépose donc, par la présente, cette candidature à M. Crawford Kilian, fondateur du Prix Supari.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud