Il reçoit une mise en demeure de la fromagerie Perron
Paru le dimanche, 14 septembre 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com
Ca joue dur du côté des fromagers! Le Quotidien rapporte une histoire de mise en demeure (un litige survenu entre Sylvie Beaudoin, directrice générale de la Fromagerie Perron, et Éric Régnier, propriétaire du commerce IGA de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, et également président régional par intérim de l’Association des détaillants en alimentation).
On ne comprend pas trop s'il s'agit d'une petite guéguerre entre commerçants locaux, qui auraient fort bien pu être des rivaux et des concurrents commerciaux dans la vraie vie, avant que ne survienne la crise de listériose. Je ne connais pas assez ce coin du Québec et l'industrie du fromage pour être en mesure de comprendre quelles sont les liens et relations professionnelles des commerces de cette région.
Pourquoi une fromagerie enverrait-elle une mise en demeure au président régional de l'organisme censé représenter les intérêts des commerçants de fromage? Un autre article du Quotidien rapporte pourtant que Éric Régnier estime que la crise de la listériose prend une ampleur démesurée. L'unité et l'harmonie n'ont pas l'air d'être au rendez-vous, dans ce coin-là de la province.
Avant que les choses n'aillent trop loin, et que des histoires pareilles se multiplient et ne viennent miner la crédibilité des autorités gouvernementales, qui interviennent dans le but de préserver la vie de gens et de contrôler un foyer d'éclosion difficile à identifier, je continue de penser qu'il serait urgent que le gouvernement du Québec mette sur pied un programme de compensations. Des programmes de cette nature ont été prévus par le gouvernement du Canada en cas de flambée de grippe aviaire. Une telle mesure permettrait de dédommager les commerçants des pertes encourrues au cours de la crise de listériose.
Un programme de compensation financière premettrait aux fromagers et commerçants de mieux encaisser les mesures de contrôle sanitaire. Les messages véhiculés par les médias comporteraient moins de reportages portant sur le lobby de fromagers irrités, et les citoyens pourraient se concentrer sur les messages officiels provenant des autorités gouvernementales.
Puisque les autorités sanitaires continuent d'affirmer qu'elles s'attendent à d'autres cas - donc que le danger de santé publique est peut-être encore présent - et que le bilan des cas continue d'augmenter, je pense qu'il serait important de garder le focus sur le gouvernement dans la presse en général, et limiter l'attention portée à des commerçants enragés. Une forme de compensation financière destinée aux fromagers touchés par la crise limiterait les dégâts à plusieurs niveaux.
LA FROMAGERIE PERRON DANS LA TOURMENTE - Pointée du doigt par le MAPAQ
Samedi 13 septembre 2008 | Par Marc St-Hilaire | Le Quotidien
SAINT-PRIME - La fromagerie Perron a été injustement mêlée à la crise de la Listériose, jeudi dernier, alors que les inspecteurs du MAPAQ sont débarqués en trombe à l’épicerie IGA Régnier de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.
Véritable institution de l’industrie fromagère au Québec, la fromagerie Perron de Saint-Prime a clairement été pointée du doigt par les représentants ministériels lorsqu’ils ont fait irruption au commerce jeannois. Sur ordre de leur supérieur, ils devaient procéder à l’analyse complète du comptoir fromager du IGA Régnier parce qu’on y avait coupé une meule du produit suspect.
Les tests se sont finalement avérés négatifs.
Cette affaire confirme l’état de panique qui sévit présentement au ministère du député Laurent Lessard, jusqu’ici muet quant à la situation. Une véritable psychose alimentée quotidiennement par des événements du genre.
Et vraisemblablement, les cicatrices se multiplieront au sein du réseau de l’alimentation, celles-ci étant engendrées par les interventions improvisées des fonctionnaires, prédisent plusieurs observateurs.
Par exemple, la directrice générale de la fromagerie Perron, Sylvie Beaudoin, confirme avoir expédié hier matin une mise en demeure au propriétaire du commerce de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Éric Régnier. Elle lui reproche d’avoir signalé que la fromagerie Perron était l’objet de l’intervention de jeudi dernier.
[La version complète du texte est disponible dans Le Quotidien.]
Source: www.cyberpresse.ca
Blogue de Lyne Robichaud
18 novembre 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire