Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Un marchand avec une conscience: il procède à un «retrait préventif»

Paru le samedi, 13 septembre 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com

C'est rare qu'on entend cela: la Fromagerie du marché Atwater a procédé à un «retrait préventif» de ses fromages.

En ce qui concerne la grippe aviaire, la plupart des abattages préventifs que nous avons pu observer ont eu lieu dans des pays où les résultats des tests étaient lents à survenir aux oreilles des propriétaires, qui prenaient les grands moyens pour tenter de contrôler les infections au H5N1.

Le cas de la Fromagerie du marché Atwater est davantage un cas de conscience et de professionnalisme de la part du propriétaire du commerce. Il a indiqué qu'il ne voulait pas prendre de chance de contaminer sa clientèle. Le propriétaire a jugé qu'il vallait mieux endosser quelques pertes financières, plutôt que de risquer de perdre sa chemise, si jamais son entreprise devait être associée à un cas public de contamination. Une stratégie gagnante, à mon avis...


Gilles Jourdenais, propriétaire de La Fromagerie du Marché Atwater à Montréal.
M. Jourdenais propose 650 sortes de fromage dans sa boutique. Photo Flickr source


La Fromagerie du Marche Atwater. Photo Flickr source


Marché Atwater - Les grands moyens
13 septembre 2008 | Par Stéphane Tremblay | Canoë Infos

Un autre fromager prend les grands moyens pour éviter de mettre sa clientèle en danger. La Fromagerie du marché Atwater a procédé à un «retrait préventif» de ses fromages, hier.

«J'ai décidé de retirer mes fromages puisque le MAPAQ a utilisé de mes instruments pour faire des expertises et que le risque de contamination est bien réel. Je ne veux prendre de chance pour mes clients», a raconté le propriétaire de la fromagerie, Gilles Jourdenais.

Les comptoirs dégarnis devraient faire place à de nouvelles meules de fromage dès lundi, jour où cette fromagerie doit recevoir les résultats des analyses du MAPAQ.

Au Québec, plus de 300 commerces ont vidé récemment leurs tablettes des produits potentiellement contaminés par la Listeria.

Hier, le ministère de la Santé répertoriait 24 cas de listériose liés à la bactérie retrouvée dans des fromages québécois, dont un décès.

Source: www2.canoe.com

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud