Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Le Web 2.0 est dans sa phase creuse de "désillusion"

Le Web 2.0 est dans sa phase creuse de "désillusion" et pourrait remonter lentement vers un resserrement de la qualité du contenu

Paru le dimanche, 14 septembre 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com

L'engouement pour le Web 2.0 serait à son plus bas, selon la courbe du cabinet Gartner, qui évalue les cycles de vie des technologies. C'est ce qu'a révélé Benjamin, dans son billet "
La désillusion du Web 2.0". Ce blogueur dirige actuellement l'équipe de l'Agence Web Report. Il a été correspondant à France Soir et à l'Agence Presse pendant 10 ans. Il prévoit une remontée de la courbe Web 2.0, principalement pour les médias sociaux qui prévilégieront la qualité du contenu.


Image source

Depuis sa création, en juin 2007, Zonegrippeaviaire veille à la qualité du contenu et insiste pour que le site respecte la langue française. Les nombreuses traductions de l'anglais au français réalisées dans ce site sont toutes faites "à la main", ce qui signifie que les utilisateurs n'ont pas uniquement recours à des outils de traduction automatique. Cela exige des heures de travail de la part des utilisateurs de ce site pour traduire un document, mais nous assurons ainsi un contenu de qualité à nos lecteurs. Nous sommes en mesure d'affirmer que ce qui se publie dans notre site est compréhensible.

Nous faisons aussi attention à la présentation des contenus que nous publions, en essayant d'inclure des photographies quand cela est possible, et en intégrant le maximum d'hyperliens afin de favoriser l'interactivité. Les utilisateurs sont encouragés à adopter un style de présentation qui leur est propre, et à maintenir ce modèle à chacune de leurs interventions.

Nous favorisons aussi l'homogénéité, par exemple, en accordant à chaque nouvel utilisateur un avatar de la même taille, ou encore en reprenant toujours la même présentation pour la revue de presse "C'est arrivé cette semaine" et d'autres communiqués du site.

Nous faisons un bilan hebdomadaire des traductions effectuées. Je vous invite à consulter nos très nombreuses traductions de nos auteurs privilégiés: Michael Coston, Crawford Kilian, Henry Niman, Scott McPherson, Revere, Greg Dworkin, Monotreme, Sophia Zoe et Grattan Woodson.

Les discussions sont pour la plupart toutes regroupées dans la section "Votre opinion svp", alors que le reste du site est en quelque sorte une plate-forme de travail, qui sert de fondation pour permettre des analyses sur des questions qui touchent à l'évolution de l'influenza aviaire et sur les préparatifs pandémiques. Ainsi, les traductions effectuées quotidiennement servent éventuellement de référence dans des blogues-analyses, et consolident l'ensemble du travail réalisé dans le site Zonegrippeaviaire. Les meilleurs blogues sont publiés dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.

Par ailleurs, un effort supplémentaire pour plus de blogues et plus de contenus originaux a été demandé dernièrement aux utilisateurs de ce site.

La Gazette de Zonegrippeaviaire est le fil de discussion le plus lu, avec près de 33,000 visites, ce qui démontre de manière évidente que les lecteurs de ce site apprécient nos contenus originaux. C'est donc dans cette direction, à la lumière des informations apportées à la fois par l'Agence Web Report à propos de l'évolution générale du Web 2.0 et des données d'achalandage de ce site, qu'il serait opportun de continuer à concentrer les efforts de développement du site au cours des prochains mois.

J'espère que Zonegrippeaviaire continuera d'évoluer et réussira à suivre la courbe de croissance générale du Web 2.0, en se positionnant avantageusement dans le plateau de “production”, vers lequel tendent les médias sociaux qui ne stagneront pas en bas de la courbe du cabinet Gartner...
La désillusion du Web 2.0
26 août 2008 | Par Benjamin | Web Report

[Extrait]

La courbe 2008 sur les tendances technologiques dans l’Internet est sans appel pour le “Web 2.0″: il est au fond du trou comme le titre 20minutes.fr.

Le cabinet Gartner, qui produit ces cycles de vie des technologies (pour tous les secteurs), prévoit trois grandes séquences dans la vie d’une technologie: la création, avec le foisonnement de nouvelles applications (avec un pic), vient ensuite la “désillusion” (un trou d’air), puis cela remonte lentement vers le plateau de “production” ou d’utilisation (alors la “technologie” n’est plus nouvelle). Et la courbe est claire pour le 2.0: on est en pleine désillusion!

Cela veut dire quoi la désillusion?
Oh! Sans en faire des tonnes, cela pourrait se résumer par: “mais en fait, à quoi ça sert?” et cela se traduit par une baisse d’audience et d’utilisation de tous ces services. On en parlait déjà ici.

Heureusement, il y a une justice: le contenu ne fait pas tout, la qualité compte. En clair, un contenu de mauvaise qualité n’intéresse pas l’internaute… même s’il est produit par un autre internaute! Et les commentaires insipides, non argumentés ou sans liens entre eux ne passionnent pas. Quelle surprise?!

Que va-t-il se passer?
D’abord, on va assister à un phénomène de professionnalisation des auteurs ou rédacteurs. Les blogs ou les contributions sur les sites participatifs vont être utilisées pour repérer les meilleurs qui seront ensuite rémunérés pour leurs participations, bref des pigistes ou des chroniqueurs. Quelques inconnus ou amateurs sortiront du lot, comme dans l’ancien temps quand on pouvait être recruté par un journal ou une radio après avoir envoyé un article ou une K7.

Ensuite, vont perdurer des espaces communautaires ou d’échanges uniquement si l’internaute y trouve un intérêt à échanger ou à se regrouper.

Pour le reste…

Source: www.webreport.fr

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud