Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

À quoi ressemble une offre d'emploi pour un gestionnaire de média social?

Paru le 3 septembre 2008 dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com


Photo source

Les médias sociaux ne sont pas encore reconnus au Québec et au Canada, mais cela n'empêche pas le fait que des gestionnaires de médias sociaux existent et qu'ils possèdent des compétences et des qualifications qui devraient être elles aussi reconnues.

Le phénomène des médias sociaux est devenu si répandu aux États-Unis qu'il existe même désormais un portail d'emploi spécialisé dans le domaine des médias sociaux: www.socialmediajobs.com. Impressionnant, n'est-ce pas? Cela donne le vertige rien qu'à songer que les Américains en sont rendus à créer un outil de recherche d'emploi, juste pour les employés travaillant dans les médias sociaux, alors que nous en sommes ici au Québec encore enfoncés jusqu'au cou dans une bataille de reconnaissance du rôle social bénéfique des applications du Web 2.0 auprès des autorités gouvernementales. Dernièrement, un document obtenu par Zonegrippeaviaire par le biais de la loi sur l'accès à l'information, "Les médias sociaux et la communication du risque", a permis de constater quelles sont les résistances du gouvernement du Québec à propos des médias sociaux. Combien d'années de retard accusons-nous par rapport aux États-Unis? C'est le genre de réponse que je ne souhaite pas vraiment entendre...

Un billet signé par le blogueur Hugo Cousin dans SocialMediaActualités rapporte à titre d'exemple assez spectaculaire, une offre d'emploi pour un gestionnaire de média social de l'entreprise IBM (le poste exact est intitulé "Social Media Marketing Manager"). Comme l'a conclu Hugo Cousin, cela fait rêver, tout cela! Le salaire proposé n'a malheureusement pas mentionné dans l'offre d'emploi. Avez-vous le profil de l'emploi?

Voici comment IBM perçoit la description de tâche d'un gestionnaire de média social (disponible en anglais uniquement):* Act as the leader and catalyst in moving SWG marketing into online and social media
* Serve as SWG's lead strategist and evangelist on social media, responsible for articulating social media plans across SWG and helping lead their implementation
* Set targets and timelines for social media programs and key initiatives
* Develop a set of best practices and devise recommended rules of engagement and use the social media and evangelization/education opportunities to share best practices and knowledge, helping to build social media capability worldwide
* Lead efforts to devise system of measurements and key metrics to understand SWG effectiveness in terms of social media penetration and impact of social media SWG reputation and perceptions of leadership and relevance
* Deploy social media in support of both SWG product, brand, and marketing programs

The candidate should the following qualifications:
* Deep experience in online and social media thought leadership
* Strong understanding of social media in relation to the broader media mix; understanding of the interplay between online/social media and traditional media
* Knowledge of agency and consultant resources in social media that add highest value to large corporations
* Understanding of industry best practices, especially as they relate to social media at large corporations
* Proven ability to be a change agent in a large, complex organization
* Deep knowledge of social media tools, including Technorati, social bookmarking, tagging, dynamics of XML and blog publishing
* Ability to counsel senior executives and marketing leaders on effective use of social media
* Proven ability to work with PR and or marketing agencies
* Strong understanding of Web design, applications, navigation, Web 2.0
* Strong knowledge of user-generated content, Web video and viral marketing on the Web
* Experience working with corporations or corporate clients who deploy social media
* Proven ability to act as a leader and mentor of other people

Required
* Bachelor's Degree
* At least 3 years experience in Marketing
* Readiness to travel Up to 25%; travelling 2 days a week, home on weekends
* English: Intermediate

Preferred
* Advertising/Journalism/Media Studies
* At least 4 years experience in Marketing
* At least 2 years experience in Social Media Marketing and Consulting
* At least 1 year experience in Web 2.0 technologies
* At least 2 years experience in International Business exposure

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud