Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Engorgement graduel du Web VS montée subite en raison d'un événement de santé publique mondial

Paru le vendredi, 1er août 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com | Commentaire dans le blogue de Michelle Blanc


Photo source

Non seulement des solutions devrait-elles être identifiées et mises en œuvre afin d’éviter l’engorgement du Web à moyen terme en raison de sa croissance plus rapide que prévue, mais il faudrait réfléchir également à ce qui pourrait arriver au Web s’il survenait un «major trafic jam» causé par un événement mondial de santé publique, comme une pandémie d’influenza.

Dans un commentaire au billet de Michelle Blanc portant sur la problématique de la croissance du trafic Internet, Denis Canuel avertit que les prévisions du trafic de Cisco d’ici 2012 pourraient être conservatrices. C’est souvent le cas, dans bien des domaines. Les prévisions sont conservatrices, et la réalité finit par être toute autre. Puis, nous nous retrouvons avec des problèmes insurmontables et les décideurs, qui ne savent plus par quel bout commencer, choisissent tout simplement d’ignorer le problème. Prenons l’exemple des biocarburants. Il avait été prévu par l’administration américaine que la production les combustibles dérivés de plantes contribuerait à moins de 3% de l'augmentation des prix des denrées alimentaires. Les biocarburants ont forcé la hausse mondiale des prix des denrées alimentaires de 75% - bien plus que ce qui avait été estimé auparavant - d'après un rapport confidentiel de la Banque mondiale obtenue par le Guardian le 3 juillet dernier. Une différence de 72% dans les prévisions des politiques énergétiques, qui a pour conséquence qu’environ 100 millions de personnes n’arrivent plus à manger à leur faim. Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que nous entendons parler de décalage de prévisions…

Les entreprises et les gouvernements ont tendance à s’imaginer que pendant une pandémie d’influenza, le Web sera en mesure d’absorber une énorme montée subite de clientèle en raison d’un recours au télétravail comme stratégie de distanciation sociale, dans le but d’éviter la propagation d’un virus pandémique mortel. Dans un contexte où le Web croît plus rapidement que prévu, il serait sage de réviser ces stratégies de planification en vue d’une pandémie.

Alors que nous pourrions assister d’ici peu à une dégradation progressive, lente et subtile du Web si des plans ne sont pas développés pour augmenter sa capacité, l'impact d'une pandémie d’influenza sur Internet, le commerce mondial et notre économie «juste à temps» [just-in-time] sera soudain et dévastateur. Cela aura probablement pour conséquences de paralyser le Web. Les entreprises qui comptent sur le télétravail en temps de pandémie pourraient avoir de très mauvaises surprises. Les plans de continuité des opérations des entreprises et des administrations gouvernementales devraient tenir compte de ces scénarios et voir comment il serait possible de mieux planifier.

La pensée magique ne nous protégera pas des problèmes qui nous font peur et auxquels nous fermons les yeux parce que c’est plus simple ainsi. La vie ne sera pas «business as usual» lors d’une pandémie. Internet non plus.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud