Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Le Québec se réfugie dans les ratons laveurs et ne souffle mot sur les Nations unies



Le site gouvernemental officiel Pandémie Québec du gouvernement du Québec, qui fournit des nouvelles d’actualités sur l'influenza aviaire au compte-goutte (il y a eu 7 nouvelles affichées sur la page d’accueil entre mars et novembre 2008, soit 7 nouvelles en 10 mois), a publié une nouvelle portant sur les ratons laveurs le 10 novembre dernier.

Les ratons laveurs pourraient jouer un rôle dans la transformation du virus aviaire
10 novembre 2008 | Pandémie Québec

D'après une étude parue dans le numéro de décembre de la publication «Emerging Infectious Diseases», les ratons laveurs peuvent contracter et répandre tant la souche humaine que la souche aviaire de la grippe.
Notez la rapidité de réaction de l’équipe de Pandémie Québec à mettre en ligne cette nouvelle, qui est sortie dans les fils de presse anglophones le 4 novembre. Seulement 6 jours plus tard, la nouvelle était reprise par l'équipe de Pandémie Québec. Comme quoi les fonctionnaires qui gèrent ce site sont capables de relayer dans un délai de temps relativement acceptable des nouvelles d’actualité portant sur l'influenza aviaire.

Notez également qu’il n’y a pas eu de nouvelle publiée dans Pandémie Québec à propos de la publication à la mi-octobre 2008 du 4e Rapport intérimaire mondial sur la gestion de la grippe aviaire (Synopsis en français), un travail réalisé conjointement par les Nations unies et la Banque mondiale, et piloté par David Nabarro, coordonnateur du système des Nations unies pour la grippe.

Il n’y a pas eu non plus de nouvelle publiée dans Pandémie Québec à propos de l’avènement de la 6e Conférence ministérielle internationale sur l'influenza aviaire et l'influenza pandémique, qui s’est déroulée les 25 et 26 octobre dernier à Sharm El-Sheikh, en Égypte.

Le site de Pandémie Québec ne souffle donc pas mot à propos des nouvelles directives des Nations unies et de la Banque mondiale, qui recommandent une préparation multisectorielle sociale, économique et politique, en plus du secteur traditionnel des préparatifs dans le milieu de la santé.

Les ratons laveurs ne se posent pas de question à propos du H5N1, et sont par conséquents peu enclins à demander que davantage de préparatifs pandémiques aient lieu au Québec.

Mieux vaut s’en tenir à ne parler que des ratons laveurs, si vous souhaitez qu’une population entière ne soit pas informée de ce qui s’impose mondialement comme étant la nouvelle norme en gestion de l'influenza aviaire et tendances de préparatifs pandémiques.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud