Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Listériose: Le gouvernement a agi avec fermeté, les fromagers chialent tant qu'ils le peuvent

Listériose: Le gouvernement a agi avec fermeté, les fromagers chialent tant qu'ils le peuvent, et la voix des citoyens est inaudible dans tout ce tintamarre

Paru le jeudi, 11 septembre 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com


Photo source

Je trouve que cela fait pitié à entendre, dans une «situation d'éclosion dynamique» d'une maladie, lorsqu'un gouvernement est obligé de justifier l'application de mesures sanitaires d'urgence dans le but de protéger la vie des citoyens. Il me semble que cela va de soi, et que c'est le rôle absolument normal d'un gouvernement de mettre en place des mesures d'urgence et des règles d'inspection des aliments.

On peut s'attendre aussi à ce que les commerçant qui perdent un important chiffre d'affaires en raison d'une crise de santé publique se mettent à rouspetter. Mais aller jusqu'à qualifier "d'effets pervers des actions spectaculaires et parfois cavalières du MAPAQ", je trouve que c'est peser un peu fort sur la pédale des accusations. Si les commerçants sont convaincus qu'ils sont victimes "d'effets pervers", qu'ils se documentent un peu et qu'ils regardent ce que l'industrie de la volaille a dû encaisser en Asie et en Europe, en raison de la grippe aviaire. Ils réaliseront que leur présente situation est presque du bonbon à comparé à ce que des producteurs avicoles et commerçants ont traversé au Bangladesh, en Inde, en Indonésie, en Corée du Sud, etc. Que feront les commerçants d'ici, comment réagiront-ils, s'ils devaient encaisser une crise de flambée de grippe aviaire?

C'est pourquoi je suis rassurée d'apprendre que le ministère de l'Agriculture a déclaré fermement, en réponse aux critiques des fromagers: «Nous avons la certitude que les opérations que nous avons menées nous ont permis de prévenir d'autres maladies et même de sauver des vies».

Les fromagers touchés, et maintenant l'association des fromagers (la Société des fromages du Québec), font beaucoup de bruit ces derniers jours pour mettre de la pression sur le gouvernement du Québec. Je suppose qu'ils cherchent à limiter les actions et les dégâts financiers qui sont causés par la crise de listériose à leur industrie du fromage. Ils ont même obtenu l'appui du député du Parti Québécois critique de l'agriculture, Maxime Arseneau. Voir mon billet à ce sujet: Listériose: Quelqu’un a-t-il parlé d’une «crise de confiance»?

Dans les articles de presse, le point de vue des fabriquants et des commerçants est très présent, mais où donc est celui des représentants des citoyens? N'y a-t-il pas aucune organisation pour prendre la parole et être citée par un journaliste dans les reportages sur la crise de listériose?

Quelques scientifiques ont pris la parole dernièrement. Jacques Goulet, microbiologiste et professeur au département des sciences des aliments et de nutrition de l’Université Laval, a déclaré qu'il croit que les Québécois "devront apprendre à vivre avec Listeria et bien d’autres bactéries causant des toxi-infections alimentaires." Parce que d'après ce microbiologiste, le mégarappel et la grande désinfection imposés par MAPAQ "ont peu de chance de mettre un terme aux éclosions de listériose"

Mais qu'en pensent les regroupements d'aînés? Les associations de sages femmes? Les organisations oeuvrant auprès des cancéreux et autres personnes au système immunitaire affaibli?

Je pense qu'il faudrait inclure le point de vue du contre-pouvoir des citoyens dans des reportages sur la listériose, pour répondre aux chialage grandissant des commerçants. On le sait: gagner de l'argent est important aux yeux des fromagers. Mais faut-il que cela se fasse au péril de la vie des consommateurs de leurs produits?

Voici la nouvelle rapportée par la Presse canadienne, via Le Devoir:
Listériose - Le MAPAQ justifie son opération
Jeudi, 11 septembre 2008 | La Presse canadienne, Le Devoir

Québec -- Critiqué de toutes parts, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation soutient que son opération de destruction de fromages potentiellement contaminés à la Listeria était justifiée et a permis de sauver des vies.

Le MAPAQ a fait le point sur la crise hier, après avoir essuyé de sévères critiques de fromagers et de détaillants qui ont questionné les mesures draconiennes appliquées la fin de semaine dernière.

Selon le porte-parole Guy Auclair, le ministère n'a pas eu le choix d'imposer la mise au rancart de nombreux fromages dans 300 points de vente en raison des risques de contamination croisée, après la découverte de deux sources de Listeria à la Fromagerie Médard et aux Fromagiers de la table ronde.

«Nous avons la certitude que les opérations que nous avons menées nous ont permis de prévenir d'autres maladies et même de sauver des vies», a affirmé M. Auclair en conférence de presse à Québec, flanqué de représentants de l'industrie et des détaillants.

Au cours de l'intervention, 33 commerces ont été inspectés et des traces de contamination ont été décelées chez 16 d'entre eux. Le ministère attend toutefois les résultats d'analyse qui pourraient relier cette contamination aux sources identifiées dans les deux usines.

Jusqu'ici, 22 cas de listériose associés à des fromages ont été répertoriés au Québec, dont un mortel, et quatre cas actuellement à l'étude pourraient s'ajouter à la liste.

[...]

Afin de prévenir que d'autres usines infectées provoquent des rappels de fromage dans le futur, le ministère annonce qu'il mettra sur pied, à ses frais, un programme exceptionnel de dépistage dans les prochaines semaines.

[...]

Présent à la conférence de presse, le président de la Société des fromages du Québec, Gilles Lafontaine, a témoigné à la fois du ras-le-bol de ses membres et de leur volonté de contribuer à la résolution de la crise.

«On a hâte que tout ça s'arrête, mais on doit absolument collaborer avec les autorités en place si on veut en arriver à bout et ça, ça presse, le plus tôt possible», a-t-il résumé.

Puis, autant le président du Conseil de l'industrie laitière, Pierre Nadeau, que le porte-parole de l'Association des détaillants du Québec, Pierre-Alexandre Blouin, ont cherché à rassurer le public. «Avec le geste draconien qu'a posé le MAPAQ, les fromages restants, tous ceux qui sont encore disponibles en magasins, sont des fromages qui ont été blanchis», a indiqué M. Nadeau, selon qui plusieurs de ses membres sont durement affectés par la crise, notamment les neuf usines dont les meules demeurent sous embargo, en attente de résultats d'analyses.

Ni les détaillants ni les producteurs de fromage n'ont dressé un bilan des pertes essuyées à la suite de l'opération du ministère, qui se garde bien d'ouvrir la porte à un quelconque dédommagement financier. «Nous ne sommes pas rendus là», s'est contenté de dire le porte-parole Guy Auclair.

Pour sa part, le directeur de la Protection de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, n'a pas écarté la possibilité que de nouveaux cas de listériose soient découverts dans les prochains jours, précisant que le Québec vit une «situation d'éclosion dynamique». Toutefois, il a dit souhaiter que la découverte des deux sources de contamination dans les usines de fromage permette de freiner la progression de l'éclosion.

Solidarité rurale du Québec réclame elle aussi des mesures. «Demeurer dans l'indifférence aujourd'hui, c'est se payer les premières loges pour assister à l'extinction d'un fleuron de l'économie rurale du Québec. La crise frappe de plein fouet nos artisans et les pousse sérieusement au bord du gouffre. Ils n'ont plus aucune marge de manoeuvre. Il est absolument urgent et essentiel que le gouvernement agisse pour soutenir nos artisans afin qu'ils survivent à cette tempête», a plaidé la présidente de l'organisme, Claire Bolduc, par voie de communiqué.

La coalition ne remet pas en cause la menace pour la santé publique que représente la listériose. Elle est toutefois grandement préoccupée par les effets pervers des actions spectaculaires et parfois cavalières entreprises par le MAPAQ, et «s'indigne devant l'absence de mesures de sauvegarde pour éviter l'écroulement de ce créneau».

Source: www.ledevoir.com

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud