Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Personne n'est prêt pour une pandémie de grippe, y compris le gouvernement du Québec

Paru le jeudi, 23 octobre 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com


Joseph Sohm-Visions of America, Stockbyte. Libre de droits, sb10069737bk-001

J'adore le titre de l'article ci-dessous, et juste pour cela, cela vaudrait quasiment la peine de l'encadrer: "Personne n'est prêt contre une pandémie de grippe". Cela me fait vraiment plaisir de le voir écrit noir sur blanc. Car cela a été mon mantra depuis des mois, et j'aurais dû tenir un album de scrapbooking dans lequel j'aurais pu coller la photographie de la tête déconcertée de la plupart de mes interlocuteurs, lorsque je leur ai parlé de notre présent manque de préparatifs pandémiques. Les réactions adverses de la majorité d'entre eux étaient absolument estomaquantes, et la myriade de grimaces dont j'ai été témoin aurait fait un superbe album de souvenirs. J'aurais vraiment dû avoir cette idée d'album de scrapbooking plus tôt! Zut et rezut...

Ce titre d'article, qui est publié de surcroît dans un média québécois - Canoë.com - contraste avec la retentissante déclaration d'une porte-parole du MSSS en avril dernier, qui a déclaré avec fierté "Nous sommes prêts" pour une pandémie, et "On sait comment soigner une pandémie d’influenza car c’est une grippe. Ça se soigne avec des antiviraux". Une message d'une simplicité candide et quasiment enfantine.


Dr David Nabarro. Photo source

En tout cas, j'espère que le Dr David Nabarro, le coordonnateur du système des Nations Unies pour la grippe, a les nerfs solides, et qu'il va continuer à parler haut et fort à propos des nouvelles directives de gestion de préparation d'une pandémie, et que d'autres personnalités du milieu se joindront à lui. Parce que le défi de faire bouger les administrations de tous les États du monde et de les faire avancer dans une même direction est gigantesque. Jusqu'à présent, il est vrai que beaucoup de travail a été effectué, mais il en reste encore autant, sinon davantage, à être entrepris.


Dr. Bill Raub ----- Dr Michael Osterholm -- Maggie Fox -- Michael Leavitt

J'ai bien hâte d'entendre ce qu'auront à dire la semaine prochaine Bill Raub, le conseiller scientifique du ministre américain Michael Leavitt, le Dr Michael Osterholm, directeur du CIDRAP, et aussi Maggie Fox, éditrice de la section santé de Reuters, qui ont été invités pour participer à l'excellente série de séminaires portant sur les préparatifs pandémiques, réalisée par le HHS (le ministère de la santé fédéral des États-Unis). L'événement aura lieu le 29 octobre prochain à 13 heures et sera diffusé sur Internet. Il est prévu que le ministre Leavitt lui-même se joigne à la discussion avec les autres conférenciers. Cela risque d'être un moment historique pour les "flubies"! À ne pas manquer! Ce qu'il y a de très "social" à propos de cette série de séminaires, c'est que tout le monde peut et est invité à transmettre ses questions aux conférenciers. Les séminaires ne sont pas visionnés à huit clos, et sont rendus disponibles sur Internet. Tout le monde peut donc les regarder.

J'espère que les autorités québécoises, qui sont emmitoufflées bien confortablement dans leur petite bulle protectrice, finiront un de ces jours par entendre le nouveau message des agences internationales à propos de la gestion de pandémie et modifieront leur planification. Combien d'années cela leur prendra-t-il? Je ne parierai pas avec vous, de peur de perdre ma chemise.

Afin que la population québécoise ait véritablement l'impression que la gestion de pandémie est un dossier multisectoriel, il faudrait que ce dossier cesse d'être lancé dans les mains du minitère de la Santé et des Services sociaux. Par exemple, Zonegrippeaviaire a écrit plusieurs fois au premier ministre Jean Charest, et chaque fois, les lettres ont été dirigées vers le ministre de la Santé. (Notez que nous n'avons reçu aucune réponse, par ailleurs!) Cela fait des mois que je réclame un tsar de pandémie, et je pense que cette suggestion serait la solution idéale pour entreprendre une relance des préparatifs du Québec dans la nouvelle direction recommandée dans le 4ième Rapport intérimaire sur la gestion de la grippe aviaire.

Personne n'est prêt contre une pandémie de grippe
22 octobre 2008 | Par Canoë.com

Un nouveau rapport de l’ONU est tombé mardi comme un pavé dans la marre. Bien que la plupart de pays aient conçu des plans d’action pour faire face à une éventuelle pandémie de grippe, ceux-ci n’ont pas été testés suffisamment, ce qui laisse craindre, avance l’ONU, qu’ils soient inefficaces.

Dans un rapport publié mardi, l’ONU indique qu’à l’heure actuelle, «53% des pays ont annoncé avoir testé leurs plans et seulement 38% disent avoir tenu compte des leçons apprises au moment du test».

À trois jours de la sixième Conférence ministérielle internationale sur la grippe aviaire qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2008 à Charm el-Cheikh en Égypte, le Dr David Nabarro, qui a fait pour l’ONU le point sur l’état de la menace d’une pandémie, a insisté sur le fait qu’«une bonne préparation est d’autant plus indispensable que le coût économique d’une épidémie pourrait être pharaonique», a-t-il averti.

Le Dr David Nabarro estime cependant que le monde gère mieux le virus qu’en 2005. En soulignant que les pays devraient accepter de partager leurs informations ouvertement et rapidement, il a toutefois laissé entrevoir qu’à ce chapitre, les interactions entre les pays sont un peu tendues.

«Certains sont réticents à partager leurs informations, d’autres ont tendance, en cas de contamination, à blâmer leurs voisins. Il est impératif que, dans ce cadre, la confiance s’établisse entre les pays», a-t-il souligné.

Source: http://sante.canoe.com

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud