Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Listériose: Une mesure de compensation pourrait-elle être proposée aux fromagers?

Leur grand tapage pourrait nuire à la santé publique et provoquer encore plus d'insouciance de la part des consommateurs

Paru le jeudi, 11 septembre 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com

J'ai lu quelque part (mais je ne me rappelle malheureusement plus où), que le gouvernement fédéral avait préparé des programmes d'indemnisation et de compensation des fermiers avicoles en cas de flambée de grippe aviaire chez la volaille au Canada. De tels programmes ont été mis sur pied par plusieurs nations à travers le monde, dans le but de soutenir les industries avicoles gravement touchées par le virus galoppant H5N1.


Est-ce qu'il existe un programme de ce genre au pays pour d'autres types de foyers d'éclosion, comme pour la listériose par exemple? Le gouvernement du Québec ne pourrait-il pas en créer un d'urgence?

Un article de Canoë rapporte une entrevue (un clip vidéo) avec un courtier d'assurance (Louis Cyr), qui explique que les petits producteurs de fromage pourraient ne pas être indemnisés pour les pertes encourues à la suite de l'opération de «ramassage» et de destruction des aliments, étant donné qu'ils n'ont pas les moyens de souscrire à la police d'assurance qui les aurait couverts pour ce genre de dommage.

Mais le gouvernement du Québec pourrait-il développer un programme d'indemnisation quelconque? Cela fermerait pourrait peut-être arriver à consoler et fermer le bec aux fromagers. Ils arrêteraient peut-être de se lamenter, et d'accuser le gouvernement d'exagérer dans ses actions de protection de la santé publique. Ce trouve que ce genre de chialage fait du tort à la population: des gens qui n'y croient déjà pas d'avance à la menace de la listériose, pourraient être tentés de penser que le gouvernement exagère, et que la listériose, c'est de la foutaise. Des gens pourraient acheter et consommer des produits qui sont contaminés, influencés par le lamentage des commerçants qui n'ont d'autre intérêt que la santé de leur porte-feuille avant toute chose.

J'espère que les autorités gouvernementales québécoises vont trouver une manière de collaborer avec le lobby des fromagers et leur proposer quelque chose (comme une mesure de compensation) qui leur conviendrait.
Assurance - Crise de listériose: les commerçants seront-ils indemnisés?
10 septembre 2008 | Canoë.com

En vidéo, écoutez les précisions du courtier d'assurance Louis Cyr. (suivez ce lien)



Les détaillants de fromages du Québec doivent encaisser d'importantes pertes à la suite du rappel de plusieurs produits. La fin de semaine dernière, ils ont dû jeter tous les fromages qui auraient pu être contaminés par la bactérie Listéria.

Le courtier d'assurance Louis Cyr explique qu'il existe une police d'assurance qui couvre ce genre d'événements, mais que la majorité des petits commerçants n'ont pas les moyens de se la procurer.

Il affirme que la plupart des commerçants seront couverts pour les dommages subis par les personnes qui ont consommé des produits contaminés. Ils ne seront cependant pas indemnisés pour les pertes encourues à la suite de l'opération de «ramassage» et de destruction des aliments, à moins d'avoir souscrit à «l'assurance pour rappel des produits».

M. Cyr indique que ces commerçants pourraient également devoir se résigner à essuyer les pertes liées à la baisse des ventes futures.

Source: http://argent.canoe.com

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud