Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Le 4e Rapport intérimaire mondial sur la gestion de la grippe aviaire

Le 4e Rapport intérimaire mondial sur la gestion de la grippe aviaire souligne l'importance de l'implication de la société civile dans la planification multisectorielle durable

Paru le jeudi, 16 octobre 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire


David Nabarro. Photo Getty images, source

Je vous invite à prendre connaissance du Quatrième rapport intérimaire mondial sur la gestion de la grippe aviaire (http://un-influenza.org/files/080930-Synopsis2008FR.pdf), dirigé par David Nabarro, coordonnateur du système des Nations Unies pour la grippe.


Ce rapport comporte plusieurs paragraphes en faveur de la sphère du Flublogia et des médias sociaux, dont:
(Paragraphe 22) L’implication de la société civile et du secteur privé reste relativement limitée, en dépit de son importance dans la perspective d’une planification multisectorielle durable.

(Paragraphe 26) Il est essentiel que les efforts de préparation nationale à une pandémie soient entrepris conjointement par toutes les parties prenantes – y compris les organisations du secteur des médias.
(Recommandation No.3) Au cours de l’année 2009, [les pays] veilleront à mettre au point des protocoles, des cadres d’action et des indicateurs en vue d’une préparation multisectorielle [social, économique et politique] à une pandémie, et l’on proposera des mécanismes en vue de son financement approprié.
S'il était possible d'avoir David Nabarro et son équipe devant moi, je leur ferais certainement à tous une grande bise en guise de remerciements...

Reste à savoir maintenant si les autorités québécoises et canadiennes vont premièrement LIRE ce rapport, deuxièmement ACCEPTER ces recommandations, et troisièmement, les APPLIQUER.

J'espère aussi que ça ne prendra pas cent ans avant cela arrive...

Ah! Je songe à le faire encadrer, ce rapport!

Et cette photographie de Getty Images de David Nabarro, n'est-elle pas tous simplement époustoufflante et magnifique? Elle est digne d'être appelée "oeuvre d'art", je crois bien. Je trouve qu'il s'agit d'une des plus belles photographies des personnalités de la grippe aviaire que j'aie vue depuis des années. M. Nabarro devait être content de voir cela... Tiens, cela me donne l'idée: on devrait faire une exposition des plus belles photographies, avec des citations de ces personnalités. Ce serait une super façon de sensibiliser les gens à la menace d'une pandémie. Il faudrait que je contacte le Musée des beaux-arts de Montréal illico! Quelqu'un se propose-t-il comme conservateur de ce projet?

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud