Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Un gouffre entre la réalité reconnue officiellement et la véritable réalité

Paru le 18 janvier 2008 dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com

Jason Gale est un journaliste des plus consciencieux. Il a effectué jusqu'à présent un travail absolument remarquable chez Bloomberg en ce qui a trait aux reportages portant sur la grippe aviaire. Dans son dernier article intitulé "La grippe aviaire est confondue avec la Typhoïde, ralentissant les traitements, indique une étude" (traduction de Zonegrippeaviaire), il parle de 6 maladies au début de son article, mais n'en énumère que 5 en tout: pneumonie, typhoïde, tuberculose, dengue, vertige. Il devait être pressé ce jour-là et n'a probablement pas porté attention au décompte des maladies. Voulait-il dire qu'il y a 5 maladies en tout, ou bien six? La sixième maladie est-elle le choléra? Étant donné que je n'ai pas encore eu le temps de mettre la main sur l'étude originale, je ne peux pas vous en dire davantage à ce sujet pour le moment.

Une question me démange: Si le docteur Frederick Hayden est l'un des 11 auteurs de cette étude, et qu'il est également affilié à l'OMS, ceci pourrait-il avoir une éventuelle incidence sur le système de désignation des cas de grippe aviaire, qui jusqu'à présent s'est déroulé de manière assez stricte? Il semble y avoir une grande disparité entre ce que les dirigeants de l'OMS ont comme compréhension de la maladie et ce qu'ils veulent bien en laisser transparaître dans leurs registres officiels. Toujours dans le but de "rassurer" la population...

Personnellement, cela ne me "rassure" pas du tout d'imaginer qu'il pourrait y avoir des centaines, voire des milliers de cas de grippe aviaire qui peuvent être survenus, mais que seule une poignée de cas ont été officiellement reconnus et déclarés jusqu'à présent. Les observateurs de grippe aviaire ne cessent de faire remarquer qu'il y a de nombreux cas "suspectés" de grippe aviaire ici et là qui ne sont jamais répertoriés comme des "vrais" cas de H5N1, alors qu'ils en sont probablement. Combien de vraiment vrais cas de grippe aviaire ont eu lieu à ce jour alors?

Il y a les cas "suspectés" qui ne sont jamais comptabilisés, comme les morts enterrés avant qu'ils n'aient été testés, les faux négatifs, les asymptomatiques, etc. Et il y a les cas ayant été confondus avec six autres maladies. Cela doit faire un bon paquet de monde ayant contracté le H5N1 et dont personne ne saura jamais ce qui est réellement arrivé à leur sujet.

Ceci me pousse également à m'interroger sur ce qui va se passer lorsque que des personnes infectées de grippe aviaire entreront en Amérique du nord (ou en Europe) et pourraient être diagnostiquées des six autres maladies. Par exemple, dernièrement (le 9 janvier 2008), il y a eu une quarantaine à l'aéroport Pearson de Toronto. Plusieurs passagers en provenance d'Israël ont développé des symptômes de diarrhée et ont été hospitalisés. Nous ne savons rien de ces gens et de ce qui est arrivé d'eux. Qui sait si ce n'était pas de la grippe aviaire en réalité?

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud