D'un côté, il voudrait bien soutenir son industrie, et aider les fromagers touchés par la crise de listériose.
Mais malheureusement, le ministre de l'Agriculture du Québec, Laurent Lessard, a été obligé d'agir avec fermeté pour protéger la santé des Québécois.
Pauvre gars... il doit vivre une situation de déchirement tellement difficile à traverser. Et il se positionne en plus dans une situation qui n'est pas populaire.
Cela doit être donc pas drôle pour lui...
Pourquoi le gouvernement du Québec n'a-t-il pas encore pris la décision de compenser les fromagers touchés par la listériose? On ne comprend pas trop où veut en venir le gouvernement du Québec, avec les informations contradictoires qui nous parvienne dans les médias. Une nouvelle de La Presse canadienne (reprise par Le Devoir) rapporte que le gouvernement a écarté la possibilité de dédommager les fromagers, alors que le ministre Lessard raconte exactement l'inverse, en déclarant que des mesures de soutien seraient présentement étudiées.
Quand j'étais petite, quand je ne savais pas quoi faire lors d'une situation, j'avais pour habitude de cueillir une marguerite et d'enlever ses pétales un à un en disant: "Je le fais. Je ne le fais pas. Je le fais. Je ne le fais pas." Le dernier pétale restant décidait pour moi. Bien que l'automne approche, il reste encore pas mal de marguerites dans les champs. Peut-être que ce petit truc aiderait le ministre à se brancher...
Laurent Lessard va-t-il verser des compensations aux fromagers, OUI ou NON? That is the question! Et allez donc tenter de savoir ce qui se passe dans la tête de nos décideurs québécois, qui se demandent encore ce qui devrait avoir la priorité dans l'exercice de leur fonction: la vie des gens, ou bien faire rouler l'économie?
Humm, c'est donc difficile à choisir entre les deux, n'est-ce pas?
Vendredi, 19 septembre 2008 | La Presse canadienne, Le Devoir
Victoriaville -- Québec pourrait apporter de l'aide à l'industrie du fromage en colère, toujours aux prises avec les conséquences de la crise de la listériose.
Même s'il a écarté la possibilité de dédommager les fromagers qui ont dû détruire une partie de leur stock, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, soutient que des mesures de soutien sont à l'étude.
«On veut voir comment chaque entreprise a subi des inconvénients et voir ce que ça leur prend à court terme pour repartir, soit des liquidités ou des plans de promotion», a affirmé le ministre, à son entrée à la réunion des députés du Parti libéral du Québec, jeudi à Victoriaville.
Confronté à des critiques persistantes depuis l'opération de destruction de fromages potentiellement contaminés menée par le MAPAQ, M. Lessard a admis que la situation avait découragé certains acteurs de l'industrie.
«Est-ce que ça été une mesure populaire? Non. C'est l'exercice le plus difficile comme ministre de l'Alimentation que je peux vivre parce que, en même temps que je fais la promotion des produits, j'ai le fardeau de protéger la population.»
Le ministre a répété que le MAPAQ n'avait pas eu le choix d'agir de façon musclée pour s'assurer de retirer des tablettes tout fromage qui aurait pu faire l'objet d'une contamination croisée.
«Vous m'auriez tous taxé de ne pas l'avoir fait si quelqu'un avait été malade. Vous vous seriez jetés sur la personne malade pour lui dire que le ministère n'avait pas pris ses responsabilités», s'est défendu M. Lessard.
Il a indiqué qu'il avait l'intention d'inviter la population à reprendre ses habitudes de consommation de fromages du Québec.
«On espère que cet épisode-là est derrière nous et on regarde les solutions envisageables avec les producteurs, les détaillants et les petits comptoirs de spécialité», a-t-il lancé, après avoir signifié qu'aucun nouveau cas de listériose liée aux fromages n'avait été relevé depuis le 12 septembre.
Au total jusqu'ici, 28 Québécois ont été affectés par la maladie après avoir consommé des fromage et une personne en est décédée.
(Suite)
Source: www.ledevoir.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire