Paru le samedi, 16 août 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com
Vous avez sans doute remarqué qu'une démarche de réseautage horizontal avec le secteur des technologies de l'information a été initiée. Cela permet de réfléchir à la nature de Zonegrippeaviaire et à la manière dont sa communauté virtuelle et ses activités s'inscrivent dans le développement du web mondial et des réseaux sociaux.
D’après l'étude intitulée Leadership d’opinion et communautés virtuelles: un état de l’art, de Younss Fejlaoui, du Centre de recherche en gestion, Institut d’administration des entreprises, Université des sciences sociales de Toulouse, en France:
"Mettre à jour le phénomène de contre-pouvoir [des médias sociaux] pour comprendre la complexité de la communauté virtuelle de communication, permettrait aux dirigeants marketing d'avoir une vision profonde et claire de son fonctionnement, et par conséquent, être capable de maîtriser son pouvoir et anticiper ses réactions, en envisageant des voies de gestion efficaces".Alexis Mons, dans "Le monde est social", a indiqué:
"Le web est social et sa conséquence est simplement que tout va maintenant beaucoup trop vite. En marketing, la vraie question, ce n'est pas vraiment que les consommateurs parlent, c'est surtout que leur réflexion va plus vite que la capacité de réaction de la marque elle-même. Les auditeurs devancent même les conférenciers, maintenant. La vraie problématique me semble maintenant d'être sûr de ses forces et de connaître ses faiblesses, d'anticiper le débat, de jouer sur une autre temporalité que d'attendre le risque."Je vous cite ces deux documents pour illustrer ma métaphore personnelle portant sur l'évolution des médias sociaux, et que le gouvernement du Québec ne vaut pas une claque en gestion de communication du risque en ce qui concerne le développement des médias sociaux. Tout comme c'est le cas des virus de l'influenza, qui contournent les vaccins et les antiviraux pour développer de la résistance et pousser leur évolution, vous avez sans doute remarqué que l'attitude du gouvernement du Québec drive l'évolution de Zonegrippeaviaire.
Tout d'abord, nous avons eu une situation où il était question d'un projet de focus-group et d'une vague intention de consulter la population sur ce qu'elle pense des préparatifs pandémiques du Québec, MAIS NOUS N'AVONS PAS ÉTÉ INVITÉS. Le 30 mai dernier, selon l'approche Tsang et Zhou (2005) citée dans l'étude Leadership d’opinion et communautés virtuelles: un état de l’art, le gouvernement du Québec, en bon gestionnaire de médias sociaux, aurait dû proposer quelque chose à la communauté virtuelle, il aurait dû inviter les leaders d'opinion à siéger sur des comités et les positionner de telle sorte qu'ils deviennent des bêta-testeurs des mesures et politiques de préparatifs pandémiques.
Ce n'est pas ce qui s'est passé. Puisque le gouvernement du Québec n'a rien proposé, il y a eu création d'une nouvelle section dans le site, VOTRE OPINION S.V.P., et lancement de cette séance de remue-méninge, qui a généré depuis le 1er mai dernier, plus de 250 messages de participation.
Ensuite, M. Yves Pépin a déclaré qu'il ne reconnaîtrait pas le Flublogia et le site Zonegrippeaviaire, parce qu'il ne voulait pas reconnaître les autres médias sociaux.
Cela a donné a donné lieu à la démarche d'obtention par le biais de la loi sur l'accès à l'information du document "Les médias sociaux et la communication du risque".
Cela a donné lieu à un mouvement de réseautage horizontal dans le domaine des technologies de l'information. Des liens se sont tissés avec plusieurs blogueurs et consultants de ce domaine. Cela a donné lieu à des mentions de Zonegrippeaviaire dans de nombreux billets, et cela a donné lieu à l'inscription de plusieurs nouveaux utilisateurs.
Le document "Les médias sociaux et la communication du risque" a donné lieu à une réflexion sur la nature des médias sociaux.
Les démarches d'obtention de documents par le biais de la loi sur l'accès à l'information ont donné lieu à une démarche de développement de Zonegrippeaviaire sur d'autres médias sociaux tels que FaceBook et YouTube. Cela a lancé également un partenariat à long terme avec une firme de consultants montréalais spécialisés dans l'intégration de la vidéo dans le web.
L'attitude du gouvernement du Québec a déclenché aussi l'intégration dans Zonegrippeaviaire de la nouvelle bannière publicitaire, la création d'un bandeau publicitaire pour promouvoir la séance de remue-méninges, et la recherche de partenariats dans le secteur privé.
Les démarches d'obtention de documents par le biais de la loi sur l'accès à l'information ont pour résultats que c'est Zonegrippeaviaire qui publie les renseignements, et les analyse, au lieu que ce soit le gouvernement qui gère lui-même ses propres données et les mette en ligne sur son site Pandémie Québec, par exemple. Cela fait des communiqués de presse DE MOINS à l'actif du gouvernement du Québec, et des points en plus, dans la diffusion de l'information pour Zonegrippeaviaire.
L'attitude du gouvernement du Québec a déclenché d'autres démarches de relations gouvernementales. La totalité des députés de l'Assemblée nationale ont été contactés. Plusieurs lettres ont été transmises à des cabinets ministériels. Même si le gouvernement IGNORE totalement pour le moment les démarches de Zonegrippeaviaire, cela n'empêche pas le fait que ces démarches existent. Je me dis que si jamais nos efforts n'aboutissent pas à faire avancer les préparatifs pandémiques, le public aura été mis au courant de nos efforts AVANT le déclenchement d'une pandémie. Si le gouvernement fait le sourd, il ne peut plus prétendre qu'il n'est pas au courant. Nous parlons chaque jour dans ce site des conséquences possibles et probables d'une pandémie. Nous identifions de très nombreuses pistes de solutions, et nous sommes une boîte d'innombrables idées toutes plus originales et créatives les unes que les autres, qui pourraient réellement contribuer à faire mieux traverser une pandémie à toute une société, à condition qu'elles soient écoutées. Donc nous prenons la parole, et si nous ne sommes pas écoutés, c'est tant pis pour le gouvernement. Un jour ou l'autre, nous pourrons au moins dire que nous avons sonné l'alarme...
Finalement, d'autres démarches sont présentement effectuées pour contourner l'attitude du gouvernement du Québec. Celles-ci seront révélées en temps opportun.
Tôt ou tard, le gouvernement du Québec devra composer avec les médias sociaux. Et je vais tout faire pour que cela arrive dans un avenir rapproché, je vous en donne ma parole. En attendant, cela ne confère certes pas une reconnaissance officielle à la communauté virtuelle de Zonegrippeaviaire, mais cela nous confère une impulsion considérable de développement. Le contre-pouvoir viral fait son oeuvre... Tout cette énergie aurait pu être transformée en énergie positive et en messages positifs pour le gouvernement du Québec, s'il s'était donné la peine d'essayer de trouver une manière de composer avec notre existence et nos préoccupations...
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