Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Les Français innovent avec l'expo "Epimemik"

Les Français innovent avec l'expo "Epimemik" et sensibilisent le public aux défis d'une pandémie

Paru le vendredi, 7 novembre 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com




Cinamon nous informe aujourd'hui dans Zonegrippeaviaire de la tenue d'une exposition vraiment emballante, en affichant ce lien pointant sur la Cité des sciences de Paris à propos de "Epidemik, l'exposition contagieuse".

Tout d'abord, je tiens à mentionner que l'architecture époustoufflante du site de la Cité des sciences et de l'industrie me fait penser à l'Exposition universelle de 1967, qui a eu lieu à Montréal. On y trouve notamment un dôme géodésique.


Géode et Cité des Sciences, Paris, France

Quoi de mieux qu'une exposition pour sensibiliser le public aux défis d'une pandémie? Les Français ont réalisé un tour de force en intégrant les problématiques de santé publiques liées aux épidémies ou pandémies dans une exposition destinée au grand public.

Voici comment le Musée décrit l'exposition:
"Épidémik met en scène les épidémies passées et à venir. Celles qui ont marqué l'histoire de l'humanité et celles qui menacent. Elle donne à comprendre les enjeux sanitaires, sociaux, économiques et politiques soulevés par les crises épidémiques et le rôle que chacun, citoyen ou décideur, peut jouer pour prévenir et lutter contre ces maladies. Épidémik revisite en images l'histoire qui unit les épidémies et les hommes (1re partie de l'exposition), puis elle plonge ses visiteurs dans un jeu de simulation de crises épidémiques contemporaines (2e partie de l'exposition)."
Le lien affiché par Cinamon pointe vers ce communiqué:
Grippe à Singapour, 2015
Cité des sciences.fr

Singapour, 2015. Un nombre élevé de cas mortels de grippe a été relevé en Asie. Ils sont dus à un virus de type H5N1 humanisé. L’épidémie s’étend et menace Singapour!

Sur le plateau de jeu, vous êtes citoyen ou décideur. Dans les deux cas, il faut lutter contre l’épidémie.

Citoyen, vous devez survivre à l’épidémie. Parviendrez-vous à obtenir un diagnostic de votre état de santé avant que tous les médecins de la ville ne soient débordés? Laisserez-vous votre place aux personnes fragiles dans l’accès aux premiers vaccins, ou bien exigerez-vous un tirage au sort?

Décideur, vous devez définir une stratégie pour gérer la crise. Choisirez-vous de distribuer des médicaments préventifs, alors que le virus peut développer des résistances et rendre ces traitements inefficaces? Allez-vous réquisitionner tout le personnel médical pour assurer les soins, et l’exposer du coup aux risques d’infection?
Les rôles que nous propose cette exposition sont bien campés: en tant que citoyen, il faut arriver à survivre. En tant que décideur, il faut ramer et manoeuvrer dans une crise majeure, et faire des choix difficiles. Il s'avère que mesurer les enjeux d'une pandémie est tout un art, et seuls une poignée d'États du monde ont réussi à développer une planification sophistiquée, en favorisant des approches novatrices. Pas plus tard que cette semaine (lundi 3 novembre), le coordonnateur des Nations Unies pour la grippe, le Dr David Nabarro, soulignait que les plans sur papier ne sont pas suffisants: "En prévoyant pour une préoccupation extraordinaire comme l'influenza pandémique, ce n'est pas assez d'avoir écrit un plan et de l'avoir fait endosser par tout le monde. Vous devez également le vérifier, le tester et vous assurer qu'il fonctionne, et ensuite le réviser sur la base de l'assimilation."

David Nabarro a également indiqué que sur les 148 pays qui ont fourni des données dans le cadre du 4e Rapport intérimaire mondial sur la gestion de la grippe aviaire (Responses to Avian Influenza and State of Pandemic Readiness: Fourth Global Progress Report), à propos de leurs plans et leurs stratégies en vue d'une pandémie, 53% des nations avaient testé leurs plans au cours de la dernière année, et que seulement un quart d'entre elles avaient effectué des simulations à tous les niveaux de leur gouvernement. Moins de 40% ont démontré avoir incorporé les leçons apprises lors des simulations de pandémie.

À mon avis, chaque État du monde devrait déployer une équipe composée de décideurs, planificateurs de mesures d'urgence, et même de quelques citoyens, à la Cité des sciences de Paris en France, pour visiter cette exposition et s'amuser quelques heures dans l'un ou l'autre des rôles (citoyen et décideur). Car autant les choses ne sont pas simples pour les décideurs, imaginez ce que ce sera pour le citoyen, qui sera confronté à l'impératif suivant: Survit ou crève. Les membres de l'équipe pourraient s'assurer de tenir les deux rôles dans cet exercice d'exposition-simulation. Une fois cela complété, les équipes pourraient ensuite se réunir pour discuter de leur visite et analyser d'après les expériences et réflexions recueillies, s'il n'y aurait pas lieu d'apporter des mises à jour à leurs plans de lutte actuels.

Que j'aimerais visiter cette exposition! Amis parisiens, laissez-nous savoir ce que vous en pensez si vous y allez.

Faute de ne pouvoir se déplacer à Paris, en guise de mince consolation, nous pouvons toujours jouer au Quizz épidémique de l'exposition "Epidemik".

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud