Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

L’impact positif des blogues sur la vie de ceux qui les écrivent

L’impact positif des blogues sur la vie de ceux qui les écrivent, et l’amélioration des services publics par l’information et l’empowerment des citoyens

Paru le vendredi, 26 septembre 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com



Le gouvernement du Québec ne veut pas de la sphère du Flublogia. Il ne veut pas non plus reconnaître les médias sociaux (voir Les médias sociaux et la communication du risque). C’est un fait. Assez embêtant. Embarrassant. Honteux aussi, car à contre-courant de l’innovation et du développement mondial de la blogosphère, de même que du mouvement social de transformation de la connaissance, de la gestion Internet, des médias, de la technologie et des choix individuels.

Comment faire pour contourner cette situation de déni total? J’avoue que je n’ai malheureusement pas encore trouvé la solution miracle... Dans mes recherches d’information, j’ai toutefois découvert que la blogosphère est désormais un phénomène mondial, une tendance majeure de la société. Le Flublogia s’inscrit dans ce mouvement mondial et il serait approprié de soutenir ses activités et son développement. Comme cela se fait déjà aux États-Unis.

Par ailleurs, j’ai trouvé des preuves irréfutables que l’information et l’empowerment des citoyens contribuent à l’amélioration des services publics. Les activités de la communauté virtuelle Zonegrippeaviaire pourraient donc avoir un impact positif de mitigation de la société québécoise face à une pandémie d’influenza, de même que d'amélioration des mesures d’urgence et de planification de pandémie.

D’après le Rapport sur l’état de la blogosphère 2008 [State of the Blogosphere 2008 Report] de Technorati, les blogues sont devenus un phénomène mondial qui est entré dans les mœurs de notre société. Et il paraîtrait qu’ils sont là pour rester. «Les blogeurs sont des médias», d’après Richard Jalichandra, à la tête de Technorati. Il ajoute qu’il n’y a plus de différence entre les blogues-médias et les médias traditionnels (comme le New York Times, ou le Wall Street Journal).

L’activité de blogeur a un impact incroyablement positif sur la vie du blogueur. Ces personnes reçoivent des invitations pour être conférenciers ou pour publier ailleurs, elles bénéficient d’avancement professionnel, et retirent une satisfaction personnelle de leur blogue.

Technorati définit la «blogosphère active» comme étant un écosystème de blogueurs et de lecteurs interconnectés, où le journalisme et les conversations convergent.

La connaissance profonde qui émerge de l’activité des blogues et des médias sociaux, est acquise par une prise de conscience, l’observation et les interactions créées par les échanges sociaux dans un monde interconnecté. La première étape est la transformation de l’individu, qui à son tour contribue à la transformation des foules. Technorati a confirmé l’effet bénéfique du blogue sur la transformation de l’individu.

Les foules et la société se transforment grâce à:
> Des individus-blogueurs qui servent d’exemple et de modèles de participation citoyenne dans leur réseau social;
> L’apprentissage des dynamiques par un grand nombre de personnes;
> L’enseignement continuel d’individus à d’autres, qui soutiennent l’intégration et le succès dans leur réseau social;
> Une poussée positive de développement, qui vient en aide aux gens, organisations, institutions, et gouvernements, en les éloignant de leurs anciennes pratiques et croyances et en les poussant à adopter une nouvelle philosophie, sans qu'ils aient besoin de s’accrocher au passé.

Le bras philanthropique de Google.org aspire à utiliser le pouvoir de l’information et de la technologie pour faire face aux défis mondiaux de notre ère: les changements climatiques, la pauvreté et les maladies émergentes. Google.org investit dans cinq initiatives majeures, dont «l’information et l’empowerment». Google.org croit que le fait de fournir de l’information pertinente et facilement accessible aux citoyens et aux communautés, aux prestataires de services et aux décideurs, est la clé incontournable pour créer des solutions qui permettent d’améliorer la qualité des services publics.

La plupart des investissements de Google.org ont lieu dans des pays en développement. Si la formule fonctionne pour les pays en voie de développement, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas s’appliquer à un pays développé tel que le Canada (et la province du Québec).

Le déni de la sphère du Flublogia par le gouvernement du Québec empêche qu’opère la magie de l’innovation, de l’information et de l’empowerment des citoyens québécois. Le déni de la sphère du Flublogia limite l’amélioration des préparatifs de l’État en vue d’une pandémie.

Les pertes qui résulteront de la décision de rejet du Flublogia par le gouvernement du Québec pourraient être largement supérieures à l’investissement qui aurait dû être fourni au soutien des activités d’information et d’empowerment des citoyens en ce qui concerne l’influenza aviaire et la menace réelle (et Numéro 1) d’une pandémie.

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