Paru le mardi, 15 juillet 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com
Dans l’article du Devoir du 11 juillet 2008 intitulé «Le ministre et sa bonne tête», la journaliste Lise Payette mentionne que le désintéressement des citoyens pour la politique est dangereux, et que laisser carte blanche aux décideurs avait fini par créer un système où ceux qui sont au pouvoir «peuvent écrire la pièce dans laquelle ils veulent jouer tous les premiers rôles».
Je partage l’avis de la journaliste à ce sujet.
Je crois que la participation du citoyen dans la politique est nécessaire et que cette implication fait partie de la vie. Je m’efforce d’appliquer ce principe dans le domaine des préparatifs de la société québécoise en vue d’une pandémie, en utilisant le médium des nouveaux médias comme outil de travail. Plusieurs citoyens travaillent activement dans des forums de nouveaux médias, et ce milieu est appelé la sphère du Flublogia. Il existe un forum basé au Québec: le site Zonegrippeaviaire.com.
Depuis le mois de septembre dernier, au nom de la communauté de Zonegrippeaviaire.com - un site regroupant plus de 420 utilisateurs, et ayant publié plus de 19,000 messages d’information, échanges et analyses à propos de l’influenza aviaire et des préparatifs pandémiques - des démarche de relations gouvernementales ont été entreprises auprès du gouvernement du Québec, dans le but de faire reconnaître le rôle incontournable de la participation des citoyens dans le processus des préparatifs pandémiques.
Le 13 juillet dernier, les résultats de ces démarches ont été publiés dans Zonegrippeaviaire.
Les utilisateurs de Zonegrippeaviaire ont dressé la liste de toutes les améliorations qu’ils souhaiteraient voir se réaliser dans les préparatifs pandémiques du Québec. Ces souhaits, idées et recommandations ont été transmis le 15 juin dernier au premier ministre de même qu’à tous députés de l’Assemblée nationale. Le 27 juin, une seconde lettre a été transmise au premier ministre de même qu’au ministre Yves Bolduc pour demander que soit créé un bureau de pandémie.
Le cabinet du ministre Yves Bolduc a répondu la semaine dernière que notre correspondance ne serait pas traitée avant la fin du mois de septembre, en raison des élections du ministre.
Visiblement, il ne semble pas exister d’intérêt réel pour les préparatifs pandémiques de la part du ministre de la santé Yves Bolduc, ni non plus de la part du gouvernement du Québec. Pourtant, ce n’est pas le travail qui manque dans ce domaine, puisque nous accusons un retard plus que considérable. Cela a même été qualifié «d’embarras national». Le Canada (et ses provinces) ont été critiqués dernièrement comme étant la nation probablement la moins bien préparée à une pandémie parmi les pays développés. Chaque jour qui passe est un jour perdu, alors que les autres pays développés sont situés à des années-lumière de nous dans leurs préparatifs pandémiques. Comment allons-nous faire pour rattraper ce retard?
La journaliste Lise Payette indique également dans son article: «J'aurais préféré un ministre de la Santé qui me dise qu'il allait s'assurer que je serais traitée comme un être humain tout simplement, avec un peu de respect et une touche de dignité, comme on doit traiter un être humain.» Oui, un meilleur traitement, plus humain, et avec davantage de respect et de dignité, serait aussi vivement apprécié en ce qui concerne les préparatifs pandémiques, parce que les citoyens se retrouveront au premier plan de la prochaine pandémie d’influenza aviaire.
Blogue de Lyne Robichaud
18 novembre 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire