Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Michelle Blanc blogue à propos de la saga qui oppose le forum zonegrippeaviaire.com au Gouvernement du Québec

Paru le 30 juillet 2008 dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com

Voici un
billet signé par Michelle Blanc, à propos des efforts de reconnaissance de Zonegrippeaviaire et du refus du gouvernement du Québec de collaborer avec nous.

Un grand merci à Michelle Blanc de s'être penchée sur cette impasse.

Madame Blanc est un expert de réputation internationale en blogue techno francophone. Voici son profil, affiché sur son site:
Michelle Blanc est l’une des premières titulaires de la M.Sc. Commerce électronique, avec une spécialisation en gestion, au Canada. Madame Blanc a de nombreuses publications scientifiques, de recherches, didactiques et de vulgarisation en plus d’animer le blogue michelleblanc.com qui est l’un des coups de cœur de la prestigieuse revue de marketing française Strategies.fr et son blogue est classé comme l’un des plus influents blogue techno francophone mondial selon Wikio.fr. Elle est aussi coauteure de Pourquoi Bloguer dans un contexte d’affaires a aussi été impliquée dans de nombreux mandats d’analyses, de stratégies et de conseil de gestion et de marketing Internet dans un grand éventail de secteurs industriels. Mme. Blanc a prodiguée ses conseils stratégiques et analyses, aussi bien pour des entreprises Fortune 500, que des PME ou organisation gouvernementale ou associative au Canada et à l’étranger. Elle fait d’ailleurs partie du groupe des 50 experts canadiens consultés par Industrie Canada afin de déterminer les objectifs et politiques du gouvernement du Canada en matière d’économie numérique pour le marché intérieur ou pour la position canadienne aux forums internationaux comme l’OCDE. À titre de conférencière, madame Blanc a débuté son parcours à l’illustre Council on e-business innovation du Conference Board of Canada et as par la suite fait de nombreuses conférences ici et ailleurs.
Notez un commentaire de Cédric Fontaine au billet de Michelle Blanc, qui affirme vivre la même situation dans le domaine de l'agriculture et des pêcheries, avec le MAPAQ.

Tranquillement, "les autres" (que le gouvernement ne veut pas reconnaître) commencent à émerger, et nous allons peut-être réussir à reconstituer les morceaux du puzzle des médias sociaux qui existent au Québec, et qui gagneraient à être reconnus.

Le gouvernement du Québec apprivoise les médias sociaux sans reconnaître les efforts individuels


Michelle Blanc, source photo

"J’ai été mise au courant d’une saga qui oppose le forum zonegrippeaviaire.com au Gouvernement du Québec. C’est que zonegrippeaviaire cherche à se faire reconnaître officiellement par la Direction de la coordination de l’information et des mesures d’urgence, Services Québec. Il semble que leur démarche se frappe à un mur.

Étant moi-même un peu Don Quichotte, j‘admire la ténacité de zonegrippeaviaire à vouloir collaborer et être partie prenante des mesures d’urgence au Québec. Dans un courriel reçu ce matin, je peux lire:
Aux États-Unis, les médias sociaux du domaine des préparatifs pandémiques sont reconnus par les autorités gouvernementales et ils sont invités à participer aux processus de planification des mesures d’urgence en cas de pandémie. Les éditeurs de FluWiki et FluTrackers, de même qu’une douzaine de blogeurs, ont été conviés par le CDC à Atlanta, de même que par Health & Human Services à Washington, pour participer à des simulations de pandémie. Ces personnes sont systématiquement invitées à participer à toutes les conférences téléphoniques et conférences de presse.
C’est clair qu’ici, notre gouvernement se questionne encore sur les stratégies à déployer face aux interlocuteurs citoyens. D’ailleurs, l’interlocuteur qui m’informe du quiproquo avec le gouvernement, me met en hyperlien, le document obtenu en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, Les médias sociaux et la communication du risque Direction de la coordination de l’information et des mesures d’urgence Gouvernement du Québec | Mai 2008.

Ce document qui cite le chapitre du copain Claude Malaison, du collectif Pourquoi Bloguer dans un contexte d’affaires fait un tour d’horizon du Web 2.0 et des blogues dans un contexte d’information des mesures d’urgence. Leurs conclusions:
Les organisations gagneraient donc à se familiariser avec ces outils et à se tenir au courant des développements et actualités qui y sont rattachées, car ils prendront certainement une place grandissante dans les façons de faire des administrations publiques dans les années à venir. Par contre, la majorité des applications du web 2.0 n’en sont qu’à leurs premières versions et comportent des lacunes importantes, notamment en matière de réglementation et d’éthique. Il est donc suggéré d’expérimenter «sans trop y investir de temps et argent avant [qu’elles] aient atteint à la fois une plus grande maturité et une plus grande crédibilité(38)».
La prudence est certes une vertu, mais elle empêche souvent l’émergence de l’innovation. Disons que dans un contexte gouvernemental, j’aime encore mieux le courage expérimental de la LAFD (Los Angeles Fire Department). Eux utilisent déjà les blogues, Twitter, Flickr, YouTube, les groupes de discussions, la baladodiffusion et j’en passe. Ici on observe prudemment et on attend, là-bas ils expérimentent et abattent les barrières pour s’approcher des citoyens. Deux visions diamétralement opposées qui font la différence entre un gouvernement de suiveux, ou de chef de file…"

Source: www.michelleblanc.com

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud