Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Compte rendu du discours du ministre Mike Leavitt

Compte rendu du discours du ministre Mike Leavitt prononcé lors de la conférence portant sur la blogosphère de la santé ayant eu lieu le 29 juillet 2008 à Washington

Paru le samedi, 2 août 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com


Mike Leavitt, photo source

Plusieurs savent probablement déjà que les États-Unis sont des chefs de file en matière de reconnaissance des blogues et des médias sociaux. La blogosphère de la santé comprend notamment la sphère du Flublogia, où des forums tels que FluWiki et FluTrackers oeuvrent dans le domaine des préparatifs pandémiques, en étroite collaboration avec plusieurs excellents blogueurs dont la réputation a franchi les frontières du pays et rayonne à travers le monde. Les principaux étant: Michael Coston, ou Fla_Medic, de Avian Flu Diary; Scott McPherson; le Dr Henry Niman de Recombinomics; Greg Dworking ou DemFromCT de DailyKos, les revere de Effect Measure, Monotreme de Pandemic Flu Information; etc.

Du côté canadien, nous pouvons apprécier le travail de Crawford Kilian, ou Crof, de H5N1, qui réside à l’autre bout du pays, en Colombie-Britannique. Le forum Zonegrippeaviaire existe depuis un peu plus d’un an, et est basé à Trois-Rivières, au Québec. Les utilisateurs de Zonegrippeaviaire traduisent en français la majorité des billets écrits par les principaux blogueurs américains.

Le 29 juillet dernier, la Fondation de la famile Kaiser a organisé une conférence portant sur la blogosphère de la santé. Plusieurs conférenciers ont été invités, notamment Jacob Goldstein, un des principaux journalistes du Wall Street Journal. L’événement a eu lieu à Washington, et il a été diffusé en direct sur Internet. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Mike Leavitt, lui-même blogueur depuis un peu plus d’une année, a lancé les discussions avec un discours. La conférence visait à s’interroger sur pourquoi les individus et les organisations bloguent-ils? Quel est l’impact du blogue sur la mission globale d’une organisation? Quelle sorte d’influence les blogues ont-ils sur les débats politiques et ultimement sur la mise en œuvre des politiques?

La reconnaissance de la blogosphère de la santé confère aux États-Unis une bonne longueur d’avance et permet à cette nation de mieux interagir avec ses citoyens, et d’adapter ses politiques en fonction des préoccupations qui sont soulevées à travers les médias sociaux et les blogues.

D’après le discours prononcé par le ministre de la santé Mike Leavitt:

Bloguer = puissance.

Bloguer fait partie d’un processus créateur.

Le ministre a révélé lors de cette conférence qu’il écrivait lui-même tous les billets publiés dans son blogue. Il édite son blogue depuis un an déjà. Il évalue que son site accueille environ 10,000 visiteurs par mois environ. Il fait corriger ses textes, les fait lire avant de les publier, mais les mots sont de lui. Mike Leavitt a précisé qu’il lui faut environ une semaine avant que le texte soit publié. Il essait également d’écrire ses discours lui-même.

Lorsque le ministre parle à un journaliste, il le réfère à son blogue. Il écrit ses billets dans l’avion, à l’hôtel, et même en faisant de l’exercice sur son tapis roulant! Il aime choisir ses sujets, utiliser son propre vocabulaire, sans avoir à filtrer ses pensées. Il utilise aussi son blogue à des fins politiques. Le blogue sert pour analyser les politiques également, ou pour partager une expérience avec d’autres personnes du cabinet ou du ministère (Health and Human Services). Ses billets permettent de se faire une idée de ce en quoi consiste sa fonction de ministre de la santé.

Son blogue permet donc de diffuser de l’information, il est aussi une sorte de journal et il sert d’outil pour diffuser des déclarations.

Qui lit le blogue du ministre Mike Leavitt? Le ministre confirme que son public est composé de beaucoup de gens du HHS, des journalistes, des gouvernements étrangers, et des employés d’administrations gouvernementales.

Son plus grand regret est de ne pas avoir suffisamment de temps pour répondre à toutes les questions de ses visiteurs. Il a demandé au HHS de répondre en son nom, mais cela n’est pas encore tout à fait décidé.

Son blogue lui permet d’avoir une relation plus personnelle avec les journalistes. Le ministre indique qu’il s’agit d’un «excellent outil», une fenêtre sur ce qu’il pense vraiment. Le ministre a dit qu’il lisait tous les commentaires, qui comportent d’excellentes pensées et idées. En termes d’interaction avec les gens, il est effrayé par les critiques, mais en général, tout se passe très bien.

Le blogue fera-t-il partie de la politique dans le futur? Mike Leavitt pense que oui. Le ministre a déclaré que lorsqu’il parle à travers son blogue, il se voit à la fois comme un politicien et une personne. Si d’autres décideurs n’utilisent pas encore le blogue comme outil de travail, il pense que c’est parce qu’ils ne se sentent peut-être pas encore confortables avec la nature du blogue.

Le blogue constitue une nouvelle avenue. Son utilisation dans le domaine des préparatifs d’urgence est utile et commence a être comprise. En portant davantage d’attention aux nouvelles (à travers le blogue), il devient possible d’approfondir des questions comme une pandémie.

Les adolescents et les jeunes devraient aussi être conscients des enjeux d’une pandémie. Mais comment communiquer avec eux? Le HHS se préoccupe de trouver des manières d’offrir de l’information aux jeunes. Il existe un besoin d’identifier comment rejoindre ces groupes de la population.

En conclusion, le ministre a déclaré qu’il était très flatté de constater que son blogue était lu et apprécié. Il a indiqué qu’il souhaitait poursuivre son aventure de blogueur. En observant la capacité des politiques publiques à communiquer et à faire des expériences [dans le domaine de la blogosphère de la santé], il a identifié trois façons de composer avec le changement: 1) aller avec la vague, suivre le pas des nouveautés; 2) accepter les nouveautés et survivre; et 3) se positionner comme un leader et prospérer. Nous sommes ici dans les États-Unis d'Amérique. Continuons d'être un leader et de prospérer!

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud