Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

«Planter de l’authentique» semble une stratégie gagnante

«Planter de l’authentique» semble une stratégie gagnante, que nous devrions continuer d'appliquer aux médias sociaux et aux questions de pandémie

Paru le mercredi, 13 août 2008, dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com


Gérard Depardieu interprétant Jean de Florette. Source

Je tiens à remercier personnellement Michelle Blanc pour son ouverture d’esprit et lui transmets de chaleureuses félicitations pour son blogue remarquable, et la façon extrêmement courtoise et respectueuse avec laquelle j’ai été accueillie récemment, avec des questions plutôt controversées d’éventualité de déclenchement d’une pandémie d’influenza aviaire, et des efforts déployés par des communautés virtuelles - le Flublogia - visant à améliorer les préparatifs pandémiques.

«Il y a aussi des prises de positions pas toujours populaires, souvent provocantes et qui doivent sûrement générer quelques ennemis dans la blogosphère.» La personne qui a écrit ces commentaires au sujet du blogue de Michelle Blanc faisait allusion à de toutes autres questions, mais ces commentaires, dans leur intégralité, se transposent parfaitement aux questions de pandémie, qui ne sont pas populaires. La façon dont le blogue de Michelle Blanc permet l’intégration de nombreuses problématiques sociales mérite d’être saluée.

Je pense que Michelle Blanc possède des qualités-dénominateurs communs attribuables aux personnes qui arrivent à faire le tour de la question de la problématique de pandémie et s’impliquer totalement dans l’idée d’un état de préparation, de même que dans son application pratique. Et ces gens sont plutôt rares… Kathy FL, écrivait à ce sujet, en janvier dernier, dans Pandemic Flu Information (Helping those ready to be helped):
«La plupart ont une stabilité émotionnelle solide comme une épine dorsale à laquelle ils peuvent avoir recours même dans une situation qui incite à la panique. C'est comme si un peu de métal parcourait leur épine dorsale, si vous voulez, les aidant à passer au travers des situations pénibles ou effrayantes. La plupart, bien qu'ils puissent être indépendants d'esprit, ont également la capacité d'effectuer des tâches multiples sans que cela les rende fous ou les conduise à se fourvoyer d’une façon ou d’une autre.»
Les billets de Michelle Blanc et les excellents commentaires qu’ils génèrent, m’aident à évaluer le développement de mon domaine d’intervention, un média social en préparatifs pandémiques. En permettant que ces éléments soient présentés et analysés sur son site, Michelle Blanc ouvre la porte à la possibilité que les acteurs de ce milieu réussissent à AUTO-COMPRENDRE la nature fondamentale de leurs actions et de quelles manières leur implication de citoyens s’insère dans le développement du web, dont la tendance générale tend vers un capital social.

«Planter de l’authentique», qui était le but visé par le personnage Jean de Florette, sur la ferme des Romarins, interprété par Gérard Depardieu, du film français réalisé par Claude Berri, semble donc être un but partagé aussi par Michelle Blanc. La formule a démontré fonctionner et donner des résultats positifs. Peut-être devrions-nous l’appliquer à nos projets respectifs…

Les répercussions des réflexions qui ont présentement lieu au sujet de la reconnaissance du site Zonegrippeaviaire.com et des autres médias sociaux par le gouvernement du Québec, auront très certainement une portée beaucoup plus considérable sur l’avancement de notre compréhension de l'impact des applications web 2.0, que ce que nous évaluons présentement. Michelle Blanc se positionne une fois de plus en véritable leader.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud