Paru le 29 janvier 2008 dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com
D’après les chercheurs du Centre de biosécurité de l’Université de Pittsburg, les décideurs qui sollicitent pro activement des partenaires communautaires avant l’avènement d’une crise majeure sont beaucoup mieux équipés pour agir efficacement pendant un événement réel: d'abord, à cause de la plus grande confiance qu’accorde le grand public à leurs décisions, et en second lieu, en exerçant de meilleurs jugements dans un contexte d'incertitude et de circonstances changeantes. Des études de recherche sur la politique suggèrent que les Américains s'inquiètent autant des résultats des mesures politiques que de leur processus d'élaboration; ils veulent que la prise de décision soit un équilibre entre les élus et les gens du peuple.
La majorité des citoyens actuels pensent que les autorités gouvernementales dominent le processus. Une telle insatisfaction contribue à éroder l’approbation du grand public au gouvernement aux commandes et développe des résistances lorsque vient le temps de se plier aux demandes des décideurs. Les bloggeurs et les participants actifs de forums de discussion peuvent exercer une pression considérable sur les médias et les décideurs.
Le citoyen de l’ère de la connaissance perçoit la multiplicité des structures du pouvoir, non seulement les trois grandes (législatif, exécutif et judiciaire), mais aussi, la quatrième: l’information, désormais à la portée de tous, et partout au monde. Lorsqu’un blogeur blogue, ou qu’un utilisateur participe à un forum de discussion, il aboutit à un réseau d’influence, il crée de l’opinion, et il développe l’intelligence collective.
Avec leurs moyens individuels limités, les bloggeurs et les utilisateurs de forums de discussion qui publient sur Internet ont beaucoup d’influence. Les journalistes et les politiciens les lisent et ils sont sensibles à ce que les bloggeurs écrivent à leur sujet parce qu’ils savent que d’autres journalistes et politiciens lisent ces mêmes blogues. Les réflexions des bloggeurs peuvent soulever la participation et l’indignation du grand public. Personne ne veut recevoir une montagne de plaintes provenant de milliers de manifestants en colère! Les bloggeurs peuvent aussi amasser des sommes d’argent considérables et aider à faire circuler des informations dans le grand public assez longtemps pour que les médias et les institutions politiques les reprennent. En conséquence, les bloggeurs sont capables d’une grande efficacité et peuvent persuader les médias et les institutions politiques de les joindre en poussant une idée ou un dossier en particulier.
Les situations extrêmes (comme une pandémie, par exemple) altèrent les vies des individus et façonnent la société. Par conséquent, les citoyens ont un rôle direct et indirect à jouer dans les politiques, afin de limiter les pertes lorsqu’une crise à grande échelle se produit. Un sondage portant sur la notion de préparation civile aux États-Unis a révélé que, pour le moment, l’activité individualisée est davantage l’objet d’intérêt et d’intervention des autorités que des entités collectives elles-mêmes.
La préparation des ménages demeure malheureusement l’élément conceptuel le plus répandu dans la culture populaire (toutefois, ce concept ne se transpose pas encore dans la pratique), suivi de près par le bénévolat et en dernier lieu, par la résolution de problèmes. Les résultats de ce sondage ont fait ressortir une absence flagrante, dans la notion de la culture populaire, des possibilités d’interventions structurées et soutenues du grand public sur les mesures politiques en préparation, leur mise en œuvre et leurs résultats.
Il est grand temps que cela change.
Les individus sont intéressés à faire leur part. Ils le démontrent jour après jour par leur participation active aux sites d'observateurs de grippe aviaire. Qu'en est-il des décideurs, cependant? Quand vont-ils se décider à considérer la "quatrième structure de pouvoir" comme ayant le potentiel d'apporter une contribution significative et faire une différence dans les préparatifs en vue d'une pandémie?
Blogue de Lyne Robichaud
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire