Blogue de Lyne Robichaud

18 novembre 2008

Une pandémie avec un taux de mortalité élevé?

Paru le 28 octobre 2007 dans la Gazette de Zonegrippeaviaire.com

Hier, alors que je chassais des nouvelles sur la grippe aviaire, je suis tombée sur le blog d'un scientifique américain, qui venait tout juste de publier un article (une véritable "bombe") affirmant que le taux de mortalité pourrait demeurer très élevé advenant une pandémie - d'après lui au-dessus de la barre des 50% - et que cet énoncé faisait l'unanimité de la majorité des virologues du monde entier. La dernière phrase du scientifique laisse entendre qu'il serait temps de reconsidérer la stratégie "Keep-the-public-in-the-dark" et informer la population sur les véritables dangers d'une pandémie.

Il indique aussi clairement que les plans de lutte qui prétendent que le taux de mortalité sera de 2% ne s'appuient sur aucune hypothèse scientifique démontrée. C'est le cas notamment pour les plans du Canada et du Québec - je ne sais pas d'ailleurs d'où ils tiennent leurs calculs... j'ai passé des heures à pitonner sur ma calculatrice, à essayer de retracer leur raisonnement et je n'ai encore aucune idée d'où ils sortent leurs fameux 8,500 morts estimés pour le Québec. L'auteur affirme qu'aucune personne n'a encore été capable de démontrer l'hypothèse-scénario du taux de mortalité de 2%. Donc si on calcule un peu, d'après le scénario des virologues, pour 2 600 000 québécois infectés par la grippe aviaire correspondant à 35% de la population totale (référence Plan de lutte du Qc) à un taux de 50% de mortalité, il faudrait s'attendre à 1,3 millions de décès au Québec seulement! Cela change pas mal les perspectives. Le Plan de lutte québécois actuel est conçu pour un scénario ultra léger. Est-ce qu'il existe un plan de lutte - ultra secret - pour le scénario lourd? Je suis convaincue que oui. Qu'est-ce qu'il y a là-dedans? J'aimerais bien le savoir...

Cet article des plus révélateurs, signé par Monotreme le 5 octobre dernier, a été traduit aujourd'hui par l'utilisateur Gaby et est publié dans la section Voies scientifiques de Zonegrippeaviaire.com:
Le dernier tabou: Une pandémie avec un taux de mortalité élevé ?
Version originale anglaise:
The Last Taboo - A Pandemic with a High Kill Rate ?

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud